Eurostar ouvre une liaison directe entre Amsterdam et Londres

ligne directe eurostar amsterdam londres
Crédit : Eurostar

Le Brexit n’aura pas eu d’effet sur les développements d’Eurostar. La preuve, la compagnie ferroviaire vient d’annoncer une liaison directe dans le sens Amsterdam-Londres. Depuis 2018, la compagnie assure en effet un voyage sans arrêt depuis la capitale anglaise à destination de la capitale néerlandaise. Désormais ce sera possible dans les deux sens. Fini donc le changement à Bruxelles.

Si un train inaugural a fait le trajet mardi 4 février, la nouvelle ligne ne sera effective qu’à partir du jeudi 30 avril. Les billets seront ouverts à la vente dès le mardi 11 février. “Nos trajets reliant le Royaume-Uni aux Pays-Bas sont très populaires avec un demi-million de voyageurs depuis leurs lancements. Ce trajet entièrement direct entre Londres et Amsterdam marque une formidable évolution pour le train à grande vitesse et offre aux voyageurs une alternative confortable et écologique aux compagnies aériennes sur l’une des destinations de loisirs et d’affaires les plus populaires d’Europe”, a confié le PDG d’Eurostar, Mike Cooper, lors de l’inauguration.

Grignoter des parts de marché à l’aérien

Le patron de la compagnie ferroviaire assurait déjà en novembre dernier, lors de la célébration des 25 ans de la compagnie, que “l’offre de transport à travers l’Europe connaît actuellement une très forte accélération”. Mike Cooper racontait alors à French Morning London vouloir grignoter des parts de marché à l’aérien sur les trajets inférieurs à 4 heures. A ce titre, l’axe Londres-Amsterdam était, expliquait-il, un terrain de jeu tout trouvé. “Pour le moment nous ne possédons que 8 à 9% de parts de marché sur cette liaison que les compagnies aériennes continuent de dominer”, avouait-il.

Outre une ligne directe entre Amsterdam et Londres, une autre dans le sens Rotterdam-Londres entrera en service à partir du lundi 18 mai.