Hachette Livre annule sa participation à la London Book Fair à cause du coronavirus

london book fair coronavirus hachette livre
Stand Hachette Livre UK en 2015 à la London Book Fair (Crédit : Flickr / ActuaLitté)

C’est par la voie d’un de ses porte-paroles que Hachette Livre a annoncé mardi 3 mars qu’il ne participerait pas à la London Book Fair, qui doit se tenir dans la salle Olympia Kensington du mardi 10 au jeudi 12 mars. Cette décision du groupe d’édition français intervient en plein début d’épidémie du coronavirus touchant actuellement une partie de l’Europe, dont le Royaume-Uni, où 51 cas de contamination ont été jusqu’à présent recensés.

“Nous avons un devoir de diligence envers notre personnel et, après une discussion et une réflexion approfondies, personne de Hachette Livre ne participera à la London International Book Fair – y compris le personnel de Hachette UK”, a ainsi expliqué le porte-parole du groupe d’édition. Hachette Livre devient ainsi le premier grand éditeur à se retirer de l’événement dans son intégralité.

Un renforcement de l’équipe médicale

Le directeur de la London Book Fair Jacks Thomas, a réagi, assurant que l’événement se déroulerait comme prévu, conformément aux conseils du gouvernement, qui n’appelle pas encore à l’interdiction des rassemblements de masse et assure que des dispositions ont été prises pour assurer la sécurité des visiteurs, comme “un renforcement de l’équipe médicale sur place et un accompagnement supplémentaire des exposants qui souhaitent adopter des mesures d’hygiène spécifiques pour leurs stands”.

“Si les autorités britanniques changent d’avis (sur l’interdiction des rassemblements de masse, ndlr), nous agirons en conséquence”, est-il écrit sur le site de la manifestation littéraire. “Pour ceux qui ne sont pas en mesure d’accéder à LBF2020, nous ferons de notre mieux pour veiller à ce que le plus de contenu possible soit diffusé et partagé via les réseaux sociaux”, ont ajouté les organisateurs.