Coronavirus : comment s’isoler lorsqu’on vit en colocation ?

Pas simple d'éviter la contagion quand on vit à plusieurs. Crédit photo : Pxhere

En savoir plus

Pour rappel, voici les principaux symptômes du Covid-19 :

- fièvre
- toux
- souffle court

Plus d'informations sur les précautions à prendre sur l'isolement à domicile sur le site du NHS (National Health Service).

C’est probablement la question que se posent de nombreux Londoniens habitués à partager un logement pour réduire le coût des loyers, particulièrement élevés, de la capitale britannique. Seulement en pleine épidémie de coronavirus, pas facile, lorsqu’on vit à plusieurs, de respecter le “social distancing” recommandé par les autorités… Voici, toutefois, quelques suggestions (à appliquer dans la mesure du possible).

Rester dans sa chambre

Particulièrement à respecter si l’un d’entre vous, dans la colocation, présente des symptômes. Dans l’idéal, c’est d’ailleurs plutôt à cette personne de s’isoler… Pour les pièces communes, comme la cuisine, tentez de ne pas cuisiner en même temps, afin de limiter les interactions entre différentes personnes dans une même pièce (n’hésitez pas, d’ailleurs, à ouvrir les fenêtres de ces espaces communs quand vous le pouvez). Une fois que votre repas est prêt, préférez manger dans votre chambre plutôt que de rester dans la cuisine ou le salon.

Si la chose vous est possible –  que vous avez plusieurs salles de bain dans votre logement –  et que l’un d’entre vous a des symptômes, essayez de réserver une pièce à cette personne et utilisez-en une autre (pas toujours simple, a fortiori lorsqu’on est nombreux dans une colocation…).

Veiller à la propreté des pièces et objets partagés…

L’hygiène est importante de manière générale. Dans le contexte d’une épidémie, elle l’est encore plus. Alors n’hésitez pas, quand vous le pouvez, à laver, désinfecter les poignées de porte, de micro-ondes, les robinets, les anses de bouilloires, les surfaces sur lesquelles vous cuisinez, bref, ce que vous touchez… Dans l’idéal, utilisez vos propres couverts et ustensiles et portez une attention particulière à la vaisselle.

Ainsi qu’à sa propre hygiène

Les règles prévalant à l’extérieur, lorsque vous êtes en contact avec d’autres, valent aussi pour les personnes avec qui vous partagez votre foyer. Lavez-vous régulièrement les mains (pendant vingt secondes). Lorsque vous toussez, faites-le dans votre coude ou utilisez un mouchoir. Ce mouchoir, jetez-le rapidement dans une poubelle et lavez-vous les mains.

S’isoler soi-même de l’extérieur, si la situation l’exige

Ça, c’est la théorie, la pratique risque d’être plus difficile à appliquer. Mais sachez qu’il est recommandé à l’ensemble des personnes d’un foyer de rester chez elles lorsqu’une des personnes présente des symptômes. Les individus sont censés s’isoler durant les 14 jours suivant l’apparition de signaux alarmants (toux, fièvre). Le mieux à faire, dans ces cas-là, est de se renseigner auprès du 111, le numéro d’urgence du NHS (National Health Service, le système de santé public du Royaume-Uni). Le cas échéant, une isolation note”, pouvant servir d’attestation auprès de l’employeur, peut être délivrée… à la personne présentant des symptômes, bien sûr, mais aussi aux individus vivant dans son entourage. Un élément à avoir en tête également.

En savoir plus

Pour rappel, voici les principaux symptômes du Covid-19 :

- fièvre
- toux
- souffle court

Plus d'informations sur les précautions à prendre sur l'isolement à domicile sur le site du NHS (National Health Service).