Depuis lundi 6 avril, les personnes souhaitant se rendre ou transiter sur le territoire français (métropole et outre-mer) doivent être munis d’une attestation dite “de déplacement international dérogatoire”.
L’Etat français a mis en place cette mesure dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie liée au coronavirus. Les voyageurs, peu importe leur nationalité, devront ainsi présenter cette attestation (
téléchargeable en français et en anglais sur le site de l’Ambassade de France du Royaume-Uni) non seulement aux compagnies de transports (avion, train ou bateau) mais aussi aux passages en douane.
Les ressortissants de nationalité française n’auront pas à justifier leur déplacement, a contrario des citoyens de pays tiers ou de l’Union européen (et pays assimilés comme la Suisse par exemple). Il leur faudra présenter les pièces justificatives démontrant le statut invoqué, à savoir prouver entre autres que leur résidence principale se situe en France, ou qu’ils sont travailleurs frontaliers, ou encore qu’ils sont professionnels de santé et que leur déplacement est lié à la lutte contre le COVID-19…
L’Ambassade de France souligne également que les personnes voyageant à destination des collectivités d’outre-mer françaises seront soumises, à leur arrivée dans la collectivité, à un contrôle sanitaire qui peut donner lieu à l’adoption d’un arrêté de placement en quarantaine dans une structure dédiée ou à domicile.