Au Lycée International Winston Churchill, la vie de communauté continue même en confinement

lycee-international-londres-winston-churchill portes ouvertes

En savoir plus

(Article partenaire)

En cette période de crise, il est primordial pour les parents de pouvoir avoir confiance en l’établissement scolaire de leurs enfants. Si beaucoup d’écoles s’occupent de transmettre les cours et d’assurer efficacement la continuité du programme d’apprentissage, cela n’est pas suffisant pour le bien-être et l’épanouissement des élèves. L’école, pour un enfant, ne se limite pas au contenu des manuels et des cahiers : c’est une expérience de communauté, qui développe et définit leur comportement en société, leur capacité à coopérer et à s’engager ensemble dans des projets qui leur tiennent à cœur.

Le Lycée International de Londres Winston Churchill attache une grande importance à la mise en place de tels projets, permettant à ses élèves de travailler ensemble sur des thèmes importants.

En cette période de crise, tout est mis en place au sein de l’établissement pour conserver cet esprit de communauté et permettre une continuité digitale des différents projets. Une mise en place d’autant plus naturelle et facile pour le Lycée International de Londres Winston Churchill que leurs élèves et enseignants sont déjà familiers avec les outils d’enseignement à distance, qu’ils maîtrisent pour la plupart parfaitement. Une avance due notamment à l’habitude que le Lycée a d’enseigner à distance lors des semaines d’examen.

Ainsi, la vie de communauté suit son cours. Les assemblées d’élèves ont bien lieu, tout comme les réunions de délégués, ou encore les réunions des différentes associations qui font la vie du Lycée comme par exemple les Green Committee, réunissant les élèves qui se préoccupent de l’urgence climatique et qui sont motivés à l’idée de rendre l’établissement plus écologique.

 

Né de l’initiative d’un groupe d’élèves du primaire qui, il y a deux ans, a convaincu la direction de l’école d’investir dans des poubelles de recyclage, le Green Committee Section Primaire a depuis pris de l’importance et a déjà mis en place de nombreux projets au sein de l’école (des pique-niques sans déchets, le carnaval en déguisements entièrement recyclés, une vente de gourdes au profit d’une association par exemple). Depuis le confinement, le comité s’est adapté afin que les élèves puissent poursuivre l’engagement depuis chez eux.

Ainsi, la Green Week initialement prévue en avril au sein de l’école aura bien lieu… chez tous les élèves ! Les élèves auront accès à des “eco-tips” hebdomadaires envoyés par le Green Committee Section Secondaire, ainsi qu’à des vidéos de sensibilisation, et ils s’inspireront mutuellement en partageant des photos de leurs gestes écologiques du quotidien, de leurs recettes végane ou encore d’autres activités proposées tout au long de la semaine par le Green Committee. Un bel exemple d’une communauté soudée et engagée qui continue de se mobiliser malgré le confinement.

L’association de parents d’élèves organise des goûters virtuels pour les enfants de l’école.

Côté parents cette fois, l’APLIL (Association de Parents du Lycée International de Londres) reste également engagée et solidaire pendant cette période particulière. Plus que jamais, leur but est de s’unir pour le bien-être de leurs enfants, en organisant par exemple des goûters virtuels pour les élèves, leur permettant de continuer de socialiser en dehors du contexte des cours ou des devoirs.

Côté équipe pédagogique enfin, la solidarité et la coopération sont bien au rendez-vous. En plus d’assurer la continuité du programme à distance, les membres de l’équipes prennent à cœur d’organiser chaque jour des moments d’échange plus détendus avec les élèves, avec notamment des activités ludiques ou de relaxation entre 16h et 18h.

La continuité de l’accompagnement personnalisé est bien entendu assuré, avec notamment un soutien émotionnel proposé aux élèves par l’équipe “well-being”. Les ateliers de thérapie par l’art, habituellement organisés en petits groupes d’élèves pour les primaires, ont à la demande générale été réinventés pour le confinement. Des solutions ingénieuses ont été imaginées et mises en place par l’équipe du Lycée, en lien avec d’autres art-thérapeutes, pour continuer à proposer cet atelier aux enfants. Un accompagnement personnalisé est également proposé aux élèves du secondaire.

Les professeurs et l’ensemble de l’équipe pédagogique cultivent quant à eux un esprit d’équipe plus fort que jamais en organisant des déjeuners virtuels ainsi que des sessions de méditation en commun chaque mercredi midi.

Retrouvez les témoignages des parents et élèves du Lycée International de Londres Winston Churchill ici.

—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus