7 conseils pour commencer la méditation

conseils commencer meditation confinement
Crédit : Shutterstock

En ces temps confinés, il est normal de connaître stress et angoisse. Pour vous aider à traverser cette période d’incertitude, Sophie Watkins, enseignante en méditation et yoga depuis trois ans à Londres, livre ses conseils pour apprendre à gérer les tensions du quotidien.

Pourquoi méditer

La Française explique qu’il existe plusieurs formes de méditation mais l’approche fondamentale est de faire un pause mentale, vivre le moment présent, de ressentir une sensation de détente et de relaxation et c’est aussi une manière de voir son état d’esprit. La méditation fait partie de notre bien-être, de l’écoute de soi, c’est prendre du recul dans la perspective d’améliorer son quotidien et de rester positif”. Pratiquée régulièrement, la méditation aide à vivre plus sereinement, développe une manière différente de répondre aux sollicitations quotidiennes et de cultiver une attitude positive à son bien-être.

Ne pas se fixer de grands objectifs 

Sophie Watkins recommande de commencer par une simple méditation et pendant seulement 10 minutes au moins trois fois par semaine.

Préparation

Le mieux est d’éteindre son portable et, si vous vivez avec d’autres personnes, de les prévenir de ne pas vous déranger pendant votre séance. 

Trouver un endroit agréable

“Choisissez un endroit calme, soit dans votre jardin, ou espace extérieur si vous en avez un ou chez vous”, conseille l’experte en méditation. Pourquoi pas d’ailleurs vous aménager un coin où vous vous sentez à l’aise et qui deviendra ainsi votre lieu de pratique. 

Se mettre à l’aise

L’ideal est de s’asseoir soit sur un bloc de yoga, un coussin ou un fauteuil. La pose doit être confortable étant donné que vous serez assis(e) pendant un certain temps. Choisissez des vêtements confortables et de préférence soyez pieds nus. Mettez vos mains les paumes vers le haut sur vos genoux et connectez vos pouces et index.

Fermer les yeux

“Examinez votre posture mentalement”, confie Sophie Watkins.

Respirer

La respiration est le conducteur pour la méditation, donc il faut commencer à ressentir votre respiration, la sensation de l’air qui rentre et sort par vos narines. Quand une pensée, une idée, une émotion vous traverse l’esprit, re-concentrez vous sur votre respiration. Pour vous aider à se re-concentrer sur votre respiration, ressentez où et comment votre respiration navigue dans votre corps, ressentez aussi votre ventre se gonfler lors d’une inspiration et décroître lors d’une expiration”, lance la Française. 

———————————————————————————–

Sophie Watkins a séjourné trois mois à Rishikesh en India dans un Ashram pour apprendre, mieux comprendre et transmettre sa connaissance sur les techniques de méditation et la pratique du yoga. Elle enseigne maintenant depuis plus de 3 ans sur Londres.