En vue de la levée progressive du confinement prévue lundi 11 mai et du prolongement de l’état d’urgence sanitaire jusqu’ai 24 juillet, le gouvernement français a annoncé samedi 2 mai de nouvelles mesures. Parmi elles, la mise en place d’une quarantaine et d’un isolement pour les voyageurs venant de l’étranger.
“Cette quatorzaine obligatoire est imposée à toute personne qui rentre sur le territoire national ou arrivant dans un territoire d’outre-mer” ou en Corse, a ainsi expliqué le ministre de la Santé, Olivier Véran. Les modalités, comme la durée ou encore le suivi médical, sont encore à définir et devraient être dévoilées, après avis du conseil scientifique, dans la semaine du 4 mai. L’isolement concerna quant à lui les personnes arrivant en France et présentant un diagnostic positif au coronavirus. Dans les deux cas, si les individus refusent, des mesures de contraintes pourront être envisagées.
Mais tout le monde n’est pas concerné par ces annonces. L’Ambassade de France au Royaume-Uni a en effet expliqué dimanche 3 mai que “les personnes en provenance de l’espace européen (Union européenne, Schengen et Royaume-Uni) ne seront pas concernées” par la mise en quarantaine.