Your Cakes, l’initiative gourmande d’une Française pour réconforter le personnel du NHS

maud feldmann your cakes personnel soignant NHS
Maud Feldmann a lancé Your Cakes

Agenda

23 mai 2020


Maud Feldmann propose, depuis le confinement, un cours gratuit par mois pour apprendre à confectionner des macarons

Lien Zoom pour se connecter : ici 
Numéro de meeting: 926-6344-4117
Mot de passe : 187814

Heure : 02:00 PM

Confectionner des gâteaux sucrés ou salés pour le personnel soignant du NHS qui se bat chaque jour contre le Covid-19, c’est l’initiative d’une Française de Londres, Maud Feldmann, qui a lancé “Your Cakes”. En deux semaines d’existence, cette chaîne de solidarité compte près d’une centaine de bénévoles et alimente plusieurs établissements hospitaliers ou médicaux de la capitale anglaise.

Inspirée d’une idée française

C’est en discutant avec un de ses amis parisiens que Maud Feldmann a eu l’idée de dupliquer outre-Manche le concept “A vos gâteaux”. Créée par une autre Maud, Arditti de son nom de famille, cette initiative a pour but de confectionner gâteaux salés ou sucrés pour le personnel soignant, en première ligne dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus. “Tout s’est fait après une discussion avec sa tante, médecin dans un hôpital, qui lui a confié que les équipes de santé manquaient de nourriture”, raconte Maud Feldmann. Impossible de laisser ces personnes sauvant des vies mourir de faim.

Une chaîne de solidarité se met alors en place, grâce à l’appui d’abord de six de ses amies puis de 30 qui se mettent à cuisiner pizzas, quiches ou encore brownies, cookies, cakes… “Aujourd’hui, l’équipe A vos Gâteaux compte environ 90 équipes réparties en France, au Luxembourg, en Suisse et en Belgique”, détaille la Française installée à Londres depuis 2013. 

gateaux your cakes personnel NHS

Apprenant ainsi l’existence de cette initiative et avec l’envie de “donner quelque chose en retour au personnel soignant”, Maud Feldmann veut aussi mettre la main à la pâte. Cela tombe plutôt bien car la jeune femme s’y connaît plutôt bien en pâtisserie. Parallèlement à son emploi de consultante digitale pour une entreprise français de Londres, elle a lancé il y a deux ans Mauderne. Sa spécialité : les cours privés de confection de macarons. “Je pâtisse depuis que je suis toute petite”, confie la Française. D’abord avec sa grand-mère qui lui apprend les secrets d’une bonne tarte ou encore comment réussir ses choux. “Vers 13-14 ans, j’ai commencé à m’intéresser, peut-être par amour du challenge, aux macarons”. Certes autodidacte, elle sera si douée qu’elle enseignera même aux amies de sa mère la recette d’un bon macaron réussi. C’est à la suite d’un voyage à Milan, où elle a vécu chez l’habitant et où elle a appris à faire les pâtes, que la jeune femme décide de créer Mauderne Food. Le succès est au rendez-vous et en une année elle a eu 250 élèves à ses cours. 

En deux semaines, déjà près de 100 bénévoles

Intéressée pour lancer le même mouvement dans la capitale anglaise, la Française de Londres contacte donc rapidement Maud Arditti. “Elle m’a expliqué qu’il fallait que je recrute 10 personnes minimum et qu’un centre hospitalier confirme son besoin”, confie-t-elle. Elle se lance alors samedi 25 avril, grâce à 9 volontaires qui deviendront près de 70 en quelques jours. La première livraison, constituée de plus de 300 gâteaux individuels et 26 cakes, a donc eu lieu 5 jours plus tard auprès du Chelsea Westminster Hospital, de la maison médicale Farm Lane de Fulham et du Charing Cross Hospital.

your cakes livraison personnel soignant NHS

Depuis le lancement fin avril, ce sont dorénavant 97 personnes qui ont rejoint cet élan solidaire pour le personnel soignant. “On compte aussi deux nouveaux établissements, le Royal Brompton et Fulham Fire Station”, précise Maud Feldmann. L’initiative, rebaptisée “Your Cakes”, a déjà fait des émules et une nouvelle équipe a été constituée dans l’est de Londres, qui compte déjà 27 volontaires et qui livre le Mile End Hospital et le St Leonard’s Hospital. “L’objectif serait d’avoir des antennes locales dans différents secteurs de la ville”, confirme la jeune femme de 30 ans. 

Pour participer, il suffit de prendre contact avec la Française. Il sera possible ainsi soit de rejoindre une équipe existante, soit d’en créer une dans son quartier. “On demande à ce que les confections soient cuites et effectuées dans des conditions d’hygiène strictes avec port du masque et de gants, ainsi que la non présence d’enfants en bas âge aux alentours”. Une fois prêts, les gâteaux sucrés ou salés – qui peuvent être accompagnés de mots ou de dessins d’enfants – doivent être déposés les jeudis, jour de livraison, dans une boîte disposée devant l’entrée de Maud Feldmann qui habite du côté de de Fulham. “A midi, avec une amie, on va ensuite déposer en voiture le tout dans les différents établissements”, ajoute la jeune femme.

Maud Feldmann, qui gère Your Cakes en même temps que son travail à plein temps de consultante, espère que le mouvement continuera de grandir. “Je pense aussi à l’après-confinement, j’aimerais bien garder le concept, peut-être pas sur un rythme hebdomadaire, mais cela vaut la peine d’y réfléchir”. 


Pour rejoindre une équipe existante :

Agenda

23 mai 2020


Maud Feldmann propose, depuis le confinement, un cours gratuit par mois pour apprendre à confectionner des macarons

Lien Zoom pour se connecter : ici 
Numéro de meeting: 926-6344-4117
Mot de passe : 187814

Heure : 02:00 PM