Le forum des métiers en ligne de l’EIFA ravit petits et grands

En savoir plus

[Article partenaire] L’enseignement en ligne à l’EIFA se poursuit pour la huitième semaine, et l’équipe pédagogique a souhaité à la fois rendre les cours plus vivants et permettre aux élèves de se projeter dans un futur professionnel et élargir leur horizon au-delà de leur statut de collégien et de lycéen.

Pour ce faire, Mme Faure, professeur d’histoire-géographie, en collaboration avec des parents de l’école, a mis en place un forum des métiers en ligne un peu particulier ! 

Plutôt que d’inviter plusieurs participants à la fois, elle a choisi de les inviter un à un, en ligne, sur des thématiques précises en relation avec le programme et les compétences travaillées par nos élèves, en essayant de couvrir un large éventail de professions. Chacun d’entre eux a pu apporter son expertise, présenter son entreprise et son métier et  répondre aux questions des élèves. 

L’école a eu le plaisir d’accueillir jusqu’à présent les personnes suivantes :

– Monsieur Faure, ‘Director of Partnerships and Operations’ chez Social Business Trust

M. Faure a présenté le monde des “charities” et du volontariat au Royaume-Uni aux élèves de 5ème. L’engagement humanitaire et la responsabilité citoyenne font partie du programme d’éducation morale et civique. M. Faure a expliqué comment il travaillait en partenariat avec de grandes entreprises, pour les aider à développer des organisations caritatives ayant un impact social.

– Madame Bleach, ‘Operations Director’ chez L’Oréal UK & Ireland

Mme Bleach a abordé la difficulté que peuvent rencontrer les femmes, dans une grande entreprise, à s’imposer dans un monde dominé par les hommes. Elle s’est longuement étendue sur les qualités inhérentes à ce poste : la capacité à travailler en équipe, la flexibilité et la résilience. Les élèves ont été impressionnés par son parcours.

– Monsieur Karkaria, Migration Officer au service de l’Immigration du Canada à Londres

M. Karkaria a témoigné de la difficulté de sa mission consistant à accorder ou refuser des visas à l’entrée du pays. Les élèves de 4ème et 3ème ont activement participé à cette rencontre, d’autant plus que les migrations transnationales sont un des sujets qu’ils étudient en géographie.

– Madame Ansom, Magistrate de Liaison à l’ambassade de France à Londres

Madame Amson a évoqué son travail de magistrat de liaison à l’ambassade de France à Londres. Elle a partagé sa passion pour son métier, une vocation qu’elle a eue très jeune. Mme Amson a expliqué les grands principes de la justice et le rôle des juges. Répondant aux questions des élèves, elle a expliqué comment fonctionne la justice des mineurs, et rappelé l’importance de l’impartialité et la force de la loi.

– Monsieur Fasanotti, Finance Director chez CHANEL UK & Region.

M. Fasanotti a présenté la maison CHANEL, première maison de couture dirigée par une femme et a expliqué le rôle et les qualités indispensables au métier de directeur financier : droiture et appétence pour les chiffres.

Plusieurs parents ont assisté à ces séances et devant l’enthousiasme et la motivation de leurs enfants se sont proposés à leur tour pour présenter leur métier et leur parcours professionnel.

C’est ainsi que l’école accueillera bientôt M. Chesneau, Business Executive Officer chez Nespresso, autour du thème de la publicité ; Mme Susskind, pédopsychiatre ; M. Culpin, Officier au Département de Maintien de la Paix des Nations Unies en Afghanistan et M. Jacheet, Corporate Developer, qui accompagne des entreprises pharmaceutiques dans leur transition vers le bio-contrôle.

Dans le cadre de la semaine de la presse, l’EIFA recevra également Mme Delesalle Stolper, journaliste à Libération ; M. Blaise, rédacteur en chef du magazine de jeunesse Okapi et M. Ismaïlov, journaliste à BBC-Russian Services.

Cette première série d’échanges entre élèves et représentants du monde professionnel a rencontré un vif succès. Les collégiens et lycéens ont participé activement en posant des questions très pertinentes, démontrant à la fois une grande maturité et un désir de mieux connaître les possibilités qu’offre le monde du travail.

L’EIFA remercie chaleureusement ces parents, qui ont pris et qui prendront de leur temps, pour partager avec ses élèves leur expérience et leur parcours professionnel. 

—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning London. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus