Ce sera donc une attestation de moins à présenter au moment du retour en France. Edouard Philippe a en effet annoncé jeudi 28 mai la suppression de la limitation de déplacements à plus de 100 kilomètres. Cela signifie qu’à partir du 2 juin, une fois sur le sol français, les voyageurs arrivant du Royaume-Uni et devant de déplacer au-delà des 100 kilomètres de leur lieu d’arrivée n’auront plus à se justifier.
À compter du 2 juin, il est mis fin à l’interdiction de déplacement de plus de 100km de chez soi. Cela ne doit pas pour autant amener à relâcher l’attention : moins on circule, moins le virus se propage. #déconfinement
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) May 28, 2020
Cependant, l’attestation de déplacement international dérogatoire reste obligatoire et les voyage “ne sont autorisés que pour raisons impérieuses” soit d’ordre professionnel soit familial, rappelle l’ambassade de France au Royaume-Uni.
Edouard Philippe a aussi abordé le sujet de la quatorzaine pour les voyageurs venant des pays européens. “À l’intérieur de l’Europe, l’épidémie ralentit : la France sera favorable à une réouverture des frontières intérieures de l’Europe à compter du 15 juin si la situation sanitaire le permet, sans quatorzaine pour les voyageurs en provenance de pays européens”. Sauf si ces derniers imposent une telle mesure aux ressortissants français, ce qui sera le cas dès le 8 juin au Royaume-Uni.