Trois recettes pour faire le plein de vitamines

recettes vitamines
Crédit : Shutterstock

Huguette Lelong, nutritionniste à Londres, livre trois recettes à tester cet été pour faire le plein de vitamines : deux soupes fraîches et un humus à la tomate qui régaleront toute la famille. 

Soupe de courgette, petits pois et menthe

Ingrédients 

3 belles courgettes coupées 

350 grammes de petits pois frais ou surgelés

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

500 ml de bouillon de légumes maison (si cous l’achetez, vérifiez bien la liste d’ingrédients)

15 feuilles de menthe fraîche

Sel et poivre

Yaourt nature et entier (optionnel)

Instructions

Faites revenir les courgettes dans l’huile d’olive. Placez-les ensuite avec les petits pois et le bouillon dans une casserole à feu moyen avant de porter le tout à ébullition. Ajoutez la moitié de la menthe et laissez cuire pendant 10 à 15 minutes. Mixez jusqu’à atteindre une consistance lisse puis ajoutez du sel et du poivre selon votre goût. Laissez refroidir, placez au réfrigérateur. Pour servir, versez la soupe dans des verrines, ajoutez une cuillère de yaourt (optionnel), et une feuille de menthe pour la décoration.

Les + nutritionnels

La courgette est riche en fibres, en vitamine C, B6 et en potassium. Les petits pois sont également une bonne source de fibres et sont riches en vitamine C, B6, fer et magnésium.

Humus à la tomate et pois chiche 

Ingrédients

4 grosses tomates mûres coupées en deux

1 boîte de pois chiches 

Origan

Turmeric

2 gousses d’ail écrasées

Huile d’olive

Sel et poivre

1 jus de citron

2 cuillères à soupe de tahini

Pita 

Instructions

Préchauffez le four à 200C. Sur une plaque, répartissez l’huile d’olive, l’origan, le sel et le poivre sur le tomates et les pois chiches, faites-les cuire pendant 10 à 15 minutes. Une fois sortis, mixez le mélange, ajoutez de l’eau si cela paraît trop épais. Dans un petit bol, mettez le jus de citron pressé, le tahini, une cuillère à soupe d’eau glacée, puis mélangez pour obtenir une jolie crème épaisse. Ajoutez cette crème à la mixture de pois chiche, et voilà ! Servez le humus accompagné d’une petite pita. 

Les + nutritionnels

La tomate en plus d’être un excellent antioxidant est une bonne source de vitamine C, A et B. Les pois chiches sont sources de protéines, de fibres alimentaires et de vitamines. L’origan est bon pour la digestion et est aussi un bon antioxydant. Le tahini est très riche en fer et calcium et contient du magnésium.

Soupe de pastèque, tomates et vinaigre balsamic 

Ingrédients

700 grammes de pastèque

4 grosses tomates pelées et épépinées

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Vinaigre balsamique (selon goût) 

Sel et poivre

1 botte de basilic

Instructions

Pelez, épépinez et coupez les tomates. Mixez les avec la pastèque avant d’ajouter 10 feuilles de basilic. Versez l’huile d’olive, le vinaigre, puis salez et poivrez. Placez au réfrigérateur et décorez avec quelques feuilles de basilic. A servir froid. 

Les + nutritionnels

La pastèque est riche en vitamine A et C et contient 90% d’eau (idéal pour ceux qui ne boivent pas beaucoup d’eau). Le basilic regorge de vitamine A, C et est source de calcium et de fer. 

—————————————————————————————–

Arrivée de New York il y a quelques mois, Huguette Lelong est une nutritionniste holistique (approche globale) passionnée. Après avoir obtenu son diplôme de nutrition à Sydney en Australie, elle s’est spécialisée dans les problèmes de digestion, prise ou perte de poids et/ou addiction au sucre. Elle apporte son expertise à celles et ceux qui changent de régime alimentaire pour des raisons de santé ou par conviction (intolérance au gluten, véganisme…), et/ ou qui désirent reprendre en main leur hygiène de vie de façon réaliste et durable.