Les musées de Londres à nouveau ouverts au mois d’août

natural history museum
Des merveilles à redécouvrir "in situ". Crédit photo : The Trustees of the National History Museum

En savoir plus

Masque ou pas ?

Légalement, en Angleterre, le port d'un "face covering" n'est obligatoire que dans certaines circonstances comme dans les magasins, les transports en commun, les banques... Il est toutefois recommandé dans les lieux publics fermés où il est compliqué de respecter une distanciation entre personnes.

British Museum, National Portrait Gallery, Tate Modern… Covid oblige, ces sublimes musées londoniens avaient malencontreusement dû fermer leurs portes en mars dernier. N’étaient alors plus autorisées que les visites virtuelles, ce que certaines institutions ont d’ailleurs proposées à leur public.

Heureusement, les conditions sanitaires s’étant depuis bien améliorées, beaucoup de ces établissements s’apprêtent aujourd’hui à accueillir à nouveau du monde – ou viennent tout juste de le faire – tout en prenant, bien sûr, d’infinies précautions. French Morning London fait le point sur les différents musées et leurs dates de réouverture.

Ils rouvrent en ce moment

Natural History Museum
Hope, la baleine bleue du musée d’histoire naturelle, se refait une beauté avant la réouverture. Crédit photo : The Trustees of the Natural History Museum

Tate Britain et Tate Modern

We are open again.” Les deux musées londoniens, respectivement spécialisés dans l’art britannique de 1500 à nos jours pour l’un, dans l’art international et contemporain pour l’autre, sont de nouveau accessibles depuis le lundi 27 juillet. Bien sûr, de nouvelles dispositions ont été prises et les visiteurs sont priés de réserver à l’avance leur “timed ticket”. Ils doivent effectuer leur visite sur des créneaux horaires précis de manière à limiter l’affluence dans les établissements. Ouverts tous les jours de 10am à 6pm.

Adresses : Millbank, SW1P 4RG (Tate Britain) et Bankside, SE1 9TG (Tate Modern) / Tél. 02078878888 

Imperial War Museum

Ce musée militaire, qui s’intéresse aux situations de conflit depuis la Première guerre mondiale à nos jours, peut de nouveau accueillir du public à partir du samedi 1er août. Il en va de même pour son annexe, les Churchill War Rooms. En revanche, l’ancien navire de guerre HMS Belfast (sur la Tamise) reste fermé aux visiteurs.

Adresses : Lambeth road, SE1 6HZ (Imperial War Museum London) et Clive Steps, King Charles Street, SW1A 2AQ (Churchill War Rooms) / Tél. 02074165000

Natural History Museum

Le superbe établissement, situé à deux pas du consulat et de l’Institut français, rouvre lui à partir du mercredi 5 août. Comme ailleurs, il faut prendre ses tickets à l’avance et réserver un créneau horaire. “Seul un nombre limité de personnes sont admises dans nos galeries”, explique le musée qui demandera par ailleurs à ses visiteurs de porter des masques et de respecter le sens de la visite et les distances. L’établissement devrait aussi fonctionner sur des horaires réduits et ouvrir uniquement du mercredi au samedi, de 11am à 6pm (il sera fermé les lundis et mardis à l’exception du lundi 31 août, qui est férié).

Adresse : Cromwell road, SW7 5BD / Tél. : 02079425000 

Victoria and Albert Museum

Non loin du musée d’histoire naturelle, le “V&A”, qui se présente comme “le plus grand musée d’art et de design au monde”, commencera à rouvrir ses portes à partir du jeudi 6 août. Une réouverture qui se fera, toutefois, en plusieurs phases. Du 6 au 27, l’accès sera rendu possible uniquement à certaines galeries et sur des horaires réduits, du jeudi au samedi, de 11am à 3pm. A partir du 27 août, l’établissement sera ouvert jusqu’à 7pm.

Adresse : Cromwell road, SW2 2RL / Tél. 02079422000

Ceux qui avaient rouvert en juillet

national gallery
Très calme pendant le confinement, le National Gallery est l’un des premiers musées à avoir à nouveau accueilli du public. Crédit photo : Julia Gaulon

Royal Air Force Museum

Il a rouvert une partie de ses installations le 6 juillet et en a rouvert d’autres le 20. Les visiteurs sont invités à porter un “face covering”. Ouvert tous les jours de 10am à 5pm.

Adresse : Grahame Park Way, NW9 5LL / Tél. 02082052266

National Gallery (*)

Il avait été le premier “gros” musée de Londres à rouvrir depuis la pandémie. Ses sublimes peintures sont à nouveau accessibles depuis le 8 juillet (visibles tous les jours de 11am à 6pm, le vendredi jusqu’à 9pm). Bien sûr, toutes les précautions avaient été prises pour assurer une réouverture qui soit la plus sereine possible : réservations des tickets à l’avance, “face coverings” encouragés, respect des distances de sécurité, “hand sanitisers”… Pour l’occasion, la superbe expo consacrée à Titien, qui n’avait été ouverte que trois jours en mars, a été prolongée jusqu’au 17 janvier.

Adresse : Trafalgar square, WC2N 5DN / Tél. 02077472885

Royal Academy of Arts

Après quatre mois de fermeture, la Royal Academy of Arts était heureuse d’annoncer sa réouverture au public le 16 juillet dernier. Comme en d’autres endroits, ce processus se fait par phases. L’établissement n’ouvre actuellement que quatre jours par semaine, du jeudi au samedi, de 11am à 4pm. A partir du 5 août, il sera en mesure d’accueillir du public le mercredi également et jusqu’à 5pm.

Adresse : Burlington House, Piccadilly, Mayfair, W1J 0BD / Tél. 02073008090

Il faudra encore attendre pour ces musées

British museum
Statue de Ramsès II au British Museum. Crédit photo : The Trustees of the British Museum

Science Museum

Un musée qui n’ouvre, lui, qu’au 19 août. “Proposer un environnement sûr et accueillant est notre priorité, explique l’institution. Les visiteurs peuvent maintenant réserver des tickets prévus pour des horaires précis, nous permettant ainsi de gérer les flux de personnes.” Concernant les dispositifs interactifs, relativement nombreux, il est bien sûr prévu de renforcer le nettoyage. Les dispositifs “impliquant un contact avec le visage ou une interaction prolongée avec des surfaces difficiles à nettoyer” seront toutefois fermés. Le musée devrait rouvrir tous les jours, de 10am à 6pm.

Adresse : Exhibition road, South Kensington, SW7 2DD / Tél. 08000478124

British Museum

Etablissement réputé pour l’importance de ses collections antiques, musée parmi les plus visités de Londres, le somptueux British Museum se fait désirer et n’a pas encore annoncé de date de réouverture. “Les collections sont hébergées dans un bâtiment splendide mais relativement ancien et complexe, explique Hartwig Fischer, directeur de l’établissement. Agée de plusieurs dizaines d’années, l’infrastructure nécessite une attention particulière (…). Nous avons besoin de temps avant de pouvoir dévoiler à nouveau les collections d’une manière qui soit la plus sécurisée possible (…).” Et de préciser: “Nous n’avons pas encore de date précise mais nous devrions être en mesure d’accueillir à nouveau des visiteurs avant la fin de l’été”.

Adresse : Great Russell Street, WC1B 3DG / Tél. 02073238000

National Maritime Museum

Si le navire-musée Cutty Sark (qui a servi au commerce du thé au XIXe siècle) ainsi que l’Observatoire Royal – qui appartiennent tous les deux aux Royal Museums Greenwich – ont rouvert, ce n’est pas encore le cas du National Maritime Museum, aussi à Greenwich, qui indique “ouvrir bientôt” sans plus de précision.

Adresse : Park Row, Greenwich Peninsula, SE10 9NF / Tél. 02083126608

———————————————————————————————–

(*) Localisé juste à côté, la National Portrait Gallery ne devrait elle pas rouvrir avant le printemps 2023. Indépendamment du coronavirus, le musée devait fermer ses portes au mois de juin afin de procéder à d’importants travaux de rénovation.

En savoir plus

Masque ou pas ?

Légalement, en Angleterre, le port d'un "face covering" n'est obligatoire que dans certaines circonstances comme dans les magasins, les transports en commun, les banques... Il est toutefois recommandé dans les lieux publics fermés où il est compliqué de respecter une distanciation entre personnes.