Après cinq mois de fermeture, l’Institut français du Royaume-Uni rouvre ses portes au public

institut francais royaume-uni reouverture
Crédit : Institut français du Royaume-Uni

Après avoir dû fermer pendant le confinement mais aussi pendant tout l’été (tout en proposant des services en ligne), l’Institut français du Royaume-Uni rouvre ses portes au public à partir du mercredi 26 août. Il pourra ainsi profiter “du meilleur du cinéma dans le spacieux Ciné Lumière, et d’un programme passionnant avec des événements sur place et en ligne, ainsi que des collections étonnantes de livres, de films et de musique via le service ‘Click & Collect’ de la médiathèque”, promet l’équipe.

Le Ciné Lumière

C’est Michel Hazanavicius et son film Le prince oublié (avec Omar Sy en tête d’affiche) qui ouvriront le bal des projections cinéma avec une séance dès le 26 août. Les plus grandes stars du cinéma français seront également présentes : Catherine Deneuve et Juliette Binoche dans The Truth, et le duo de charme franco-britannique Kristin Scott Thomas et Lambert Wilson dans In Her Hands. L’un des films les plus attendus de l’année, Les Misérables, récompensé à plusieurs reprises et notamment aux derniers Césars, sera aussi au programme, tandis que La Haine de Mathieu Kassovitz sortira dans une version récemment restaurée. Parmi les autres moments forts, Portrait d’une jeune fille en feu de Céline Sciamma, Jeanne d’Arc de Bruno Dumont et un hommage particulier à Michel Piccoli, décédé il y a quelques semaines.

La médiathèque

Après avoir proposé jusqu’au 22 juillet dernier, un service “Click & Collect”, permettant aux abonnés de réserver leurs documents (livres, CD, DVD…) en ligne, la médiathèque de l’Institut français remettra le couvert à partir du 26 août avec la possibilité de collecter ses commandes les mercredis et samedis (de 1.30pm à 6pm). L’équipe promet de nombreuses nouveautés dans les rayons. Les membres peuvent d’ors et déjà les réserver en ligne.

Les cours de français

Le nouveau trimestre pour l’enseignement du français débutera lundi 7 septembre avec des cours sur site, en ligne ou hybrides. L’Institut français propose ainsi une offre multiple pour les intéressés pour s’adapter à leur rythme et leurs horaires.

Le Café Tangerine

Le restaurant, installé depuis novembre 2019 au rez-de-chaussée de l’Institut français, fera aussi son grand retour en ouvrant ses portes à partir du 3 septembre. Il proposera également un service à emporter.

Le centre culturel français assure que toutes les mesures strictes d’hygiène et de distanciation sociale conformes aux orientations gouvernementales seront été mises en œuvre pour une sécurité totale dans tous les espaces de l’Institut.