Camille Walala colore les rues de White City à Londres

camille walala white city londres
Crédit : site internet White City Place

“C’était une commande vraiment excitante parce que j’ai pu explorer le quartier beaucoup plus que je ne l’ai fait dans le passé, et apporter des motifs colorés et joyeux à ce secteur de Londres”, explique Camille Walala. L’artiste française, installée dans la capitale anglaise, a été commissionnée par le consortium d’investisseurs Stanhope, Mitsui Fudosan et Aimco, en charge de la redynamisation de White City, pour réaliser sa première grande œuvre d’art publique en plein air.

Elle a ainsi transformé en signant de son style coloré et géométrique les passages piétons de South Africa Road et Wood Lane, tandis qu’elle a orné la façade du bâtiment WestWorks de sept peintures murales. “J’ai été inspirée par la richesse des détails architecturaux et j’ai commencé à travailler dans mon carnet de croquis, à faire des dessins et des collages, qui sont devenus une installation à plus grande échelle”, confie-t-elle. Baptisé “Les Jumeaux”, ce projet apporte une touche nouvelle à ce quartier de l’ouest londonien. “Les créations de Camille Walala sont un ajout passionnant à l’offre culturelle en constante évolution de White City”, explique David Camp de Stanhope, “cette œuvre est une caractéristique principale de notre programme artistique plus large pour que White City Place s’impose comme l’un des quartiers culturels émergents de Londres et une destination à part entière”. 

Camille Walala avait déjà apporté sa touche personnelle en colorant en septembre 2019 le mobilier urbain South Moulton Street à l’occasion du London Design Festival.