Une soirée dessin avec l’illustrateur Gilles Rochier

Gilles Rochier soiree institut francais
Crédit : illustration Gilles Rochier

Agenda

15 septembre 2020


Réservations : ici

Heure : 06:00 PM

Prix : De £5 à £7

C’est le rendez-vous parfait pour tous les fans de bandes dessinées, les dessinateurs à leurs heures perdues et les artistes en herbe… L’Institut français du Royaume-Uni, qui a rouvert ses portes le 26 août dernier après 5 mois de fermeture, organise mardi 15 septembre une session “drink and draw” en direct avec la présence de l”illustrateur Gilles Rochier.

Pour débuter cette soirée, l’artiste fera une brève présentation de son travail et demandera ensuite aux participants de dessiner sur trois sujets de son choix. Les meilleurs dessins seront ainsi publiés sur les réseaux sociaux de l’Institut français. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Gilles Rochier, le dessinateur est un autodidacte, qui a fait ses premiers pas dans la bande dessinée à travers les fanzines. C’est en 2003 qu’il publie son premier ouvrage, En vrac. En 2012, alors qu’il est âgé de 43 ans, Gilles Rochier remporte le prestigieux “Prix Révélation” du Festival international de la Bande dessinée d’Angoulême (FIBD) pour son album TMLP: Ta mère la pute. En 2018, son livre La Petite Couronne figure dans la sélection officielle de la FIBD et son travail sera célébré par une grande exposition rétrospective.

Dans sa carrière, le Français aura ainsi publié 20 livres de bandes dessinées qui dressent tous un portrait sensible et intime de la banlieue parisienne, de ses habitants et de la vie quotidienne, tout en évitant les clichés habituels sur ces quartiers urbains. Ce rendez-vous proposé par l’Institut français entre d’ailleurs dans le cadre d’un mois de septembre consacré à la célébration de la culture des banlieues avec notamment la projection des films Les Misérables et La Haine.

Agenda

15 septembre 2020


Réservations : ici

Heure : 06:00 PM

Prix : De £5 à £7