Donia Joubert et sa marionnette Martin Avril posent leur valise à Londres

Donia Joubert et Martin Avril
Crédit : Mona Sharif

Agenda

Du 1 octobre 2020

Au 1 octobre 2020


Réservations : ici

Site internet : ici

Facebook : ici

Lieu : Elizabeth House Community Center

Adresse : 2 Hurlock Street, London N5 1ED

Prix : £9 par enfant et £3.50 pour les frères et sœurs qui accompagnent

“Martin Avril, c’est mon alter ego”, confie Donia Joubert à propos de sa marionnette qui ne la quitte plus depuis le mois de janvier dernier. Cette jeune comédienne française, formée à l’école Éponyme de Paris, vient de créer, en reprenant tout l’univers dans lequel elle a grandi, sa propre compagnie de théâtre à Londres et à destination des petits. 

Elevée dans une famille de voyageurs, avec une petite sœur de 11 ans plus jeune qu’elle, Donia Joubert se définit comme une aventurière qui se nourrit des villes qu’elle découvre et de “l’imagination sans limite” des enfants pour créer. C’est ainsi qu’est né son “compagnon de jeu” qui est bien plus qu’un ours en peluche. C’est un partenaire à son image. “Je n’aurais pas pu inventer autre chose que Martin Avril pour m’accompagner sur scène”, explique la jeune Française. Sa marionnette, tout comme celle qui lui donne vie, ne se sépare en effet jamais de sa valise remplie d’objets récoltés lors de ses voyages autour du globe. “Je suis une enfant du monde”, affirme Donia Joubert, dont le prénom en est même la traduction littérale en arabe. 

“J’adore la fascination et l’émerveillement dans les yeux des enfants”

En dépit de ses envies de vadrouille, elle a choisi de s’installer à Londres où elle vit depuis 5 ans pour réaliser ses rêves de jeunesse. Et c’est dans la capitale anglaise qu’elle a pu trouver une “liberté de création” qu’elle n’a pas ressentie dans le Paris “cloisonné” de ses études. D’abord arrivée en Angleterre comme fille au pair avant de devenir nounou pendant un an et demi, ce sont les petits qui ont continué à éclairer sa route jusqu’à ce qu’elle choisisse de leur rendre hommage en montant sur les planches. La comédienne qualifie d’ailleurs cette étape de sa carrière comme un “saut dans le vide”. Cependant, elle ne s’est pas laissée impressionner, toujours poussée par “la fascination et l’émerveillement dans les yeux des enfants”. 

Ainsi, Donia Joubert s’est donnée comme double objectif de faire découvrir à son jeune public l’art et la langue de Molière. Les contes animés qu’elle écrit sont alors construits de manière interactive, un peu comme sous la forme de “classes” accueillant des “élèves” de 0 à 5 ans. L’identité française de la marionnette est d’ailleurs clairement affirmée. Vêtue d’un béret et d’une marinière, elle l’a baptisée avec “un prénom très français mais qui est également facile à dire et à comprendre pour les Britanniques”. L’ambition de la jeune Française étant aussi d’ouvrir son spectacle à des enfants anglophones. 

Martin Avril Paris
Crédit : Eleonor Loua

Le théâtre pour vaincre sa timidité

Tous ces jeunes spectateurs pourront alors assister chaque jeudi matin, à partir du 1er octobre au Elizabeth House Community Center, à des histoires différentes faisant intervenir le chant, le clown, le doublage ou encore les bruitages. “Mon expérience de nounou m’a permise de faire une étude de marché de ce qui existait comme activités pour les enfants”, explique l’artiste, dont la préoccupation est d’éviter à tout prix l’ennui de son petit public. Selon elle, le secret est alors de combiner la récurrence d’un personnage – Martin Avril – avec la nouveauté des contes dans lesquels il apparaît chaque semaine. 

Plus qu’un moment d’émerveillement, Donia Joubert souhaite que la découverte du théâtre fasse grandir ses “élèves”. “C’est comme ça que j’ai pu vaincre ma timidité”, assure t-elle. C’est ainsi qu’aujourd’hui, Les Aventures de Martin Avril sont un véritable pilier pour celle qui cherche à s’épanouir dans sa passion. La jeune comédienne est prête à relever tous les défis pour vivre de son art même si le premier pas est toujours difficile. “Peut-être qu’il n’y aura que deux enfants au début et c’est dur à accepter”, admet-elle. Malgré cela, elle espère que cette première aventure s’avérera par la suite être le tremplin pour décrocher des rôles dans des séries ou films télévisés. 

Agenda

Du 1 octobre 2020

Au 1 octobre 2020


Réservations : ici

Site internet : ici

Facebook : ici

Lieu : Elizabeth House Community Center

Adresse : 2 Hurlock Street, London N5 1ED

Prix : £9 par enfant et £3.50 pour les frères et sœurs qui accompagnent