5 événements auxquels assister pendant le Black History Month à Londres

black history month evenements londres
Crédit : Shutterstock

Agenda

Du 1 octobre 2020

Au 31 octobre 2020


Adresse : Londres

Prix : Gratuit

“Dig deeper, look closer, think bigger”, c’est le slogan du Black History Month qui se déroule durant tout le mois d’octobre à Londres. Comme chaque année, l’ambition de cet événement est la même : célébrer la culture noire. Il est alors question pour cette communauté londonienne de se réapproprier son histoire, souvent cachée, ignorée, mal représentée ou encore volée.

La capitale anglaise mettra donc ce mois-ci à l’honneur les personnalités noires comme contributrices de l’identité multiculturelle de la ville. Ainsi, ce sont des journalistes, des historiens, des professeurs mais aussi des réalisateurs et des auteurs londoniens qui ont répondu à l’appel. Une sélection non exhaustive de 5 choses (gratuites) à faire permet alors de se retrouver parmi toutes les festivités.

Honour, Remember, Inspire à la Zari Gallery 

Zari Gallery Black History Month
Crédit : Zindzi Reed “Black Gold of the Sun”

Les artistes noirs britanniques et internationaux sont au centre de cette exposition à la Zari Gallery, qui se déroule jusqu’au vendredi 30 octobre. L’établissement a lancé un appel aux talents de la communauté noire pour mettre en valeur avec fierté leur contribution dans le monde de l’art.

Adresse : 73 Newman Street, London W1T 3EJ

Black and British History : Jamaica, Britain and the Akan Maroon War 

History of Maroon War
Crédit : Black history month

Paul Crooks, expert de la généalogie africaine-caribéenne, animera en ligne jeudi 8 octobre de 7pm à 8pm une discussion sur l’histoire cachée de la guerre des Marrons, un conflit entre les autorités britanniques et les esclaves jamaïquains du 18ème siècle. Il apportera des clés de lecture sur la montée mais aussi sur l’effondrement du système d’esclavage de l’empire à cette époque.

Cours en ligne de cuisine africaine avec PAPA L’S KITCHEN 

Lawrence Gomez
Lawrence Gomez (Crédit : Islington Council)

C’est l’occasion de découvrir de nouvelles recettes avec le chef, Lawrence Gomez, du restaurant PAPA L’S KITCHEN, qui seront basées sur les saveurs de la Gambie, son pays de naissance. Après l’inscription, une liste d’ingrédients à acheter avant le cours sera envoyée aux participants qui seront alors fin prêts pour le jour J, à savoir samedi 10 octobre, entre 11am et 12pm.

African, Caribbean Cultural Family Fun Day and Craft Fair à Stoke Newington Methodist Church 

Craft Fair Black History Month
Crédit : Suzanne Asphall

C’est une foire artisanale qui attendra samedi 24 octobre, entre 12pm et 4pm, tous les curieux intéressés à célébrer l’histoire de ces Londoniens aux origines africaines et caribéennes. Les festivités auront lieu autour de différents stands mettant en valeur l’artisanat, l’art et la décoration mais aussi des entreprises locales et des organisations caritatives représentant cette communauté.

Adresse : 106A Stoke Newington High Street, London N16 7NY

Black Mental Health Matters – une conversation en ligne avec Black Thrive 

Black Mental Health matters
Crédit : Every Voice

Black Thrive est un partenariat rassemblant plusieurs organismes dont la préoccupation est le bien-être des communautés noires. Leur objectif est alors de faire changer le système en appuyant la corrélation entre les injustices structurelles, le racisme et la santé mentale. Rendez-vous en ligne jeudi 29 octobre entre 4pm et 5pm.

Agenda

Du 1 octobre 2020

Au 31 octobre 2020


Adresse : Londres

Prix : Gratuit