The Baguette Deli, le nouveau café-épicerie français de Clapham 

cafe français londres
Lyesse Laouichi est le propriétaire de ce nouveau café français de Clapham.

On m’a dit que j’étais fou”, rigole Lyesse Laouichi, propriétaire d’un nouveau petit café français à Clapham, qui fait aussi épicerie. Ouvert mi-août, le Français avait depuis longtemps ce projet en tête, mais a décidé de le concrétiser pendant le confinement, alors qu’il faisait son jogging matinal. 

Lyesse Laouichi est originaire du Nord de la France, où il était pâtissier. Après avoir travaillé 4 ans à Bruxelles dans la restauration, il a décidé de venir sur Londres quelques mois afin d’améliorer son anglais. Mais comme beaucoup, il n’en est finalement jamais reparti. “Je suis ici depuis 9 ans. Le premier travail que j’ai décroché était dans une boulangerie française. C’est à ce moment que j’ai remarqué qu’il existait une très forte communauté francophone à Londres.” 

Un projet lancé sur un coup de tête 

Ses diverses expériences au sein de la capitale anglaise lui ont alors donné envie de créer quelque chose de qualité pour les expatriés. “On trouve beaucoup de produits dits français à Londres, mais les saveurs ne sont pas toujours au rendez-vous”, souligne l’intéressé. 

Ce projet de longue date a alors finalement, et contre toute attente, vu le jour lors du confinement. “J’étais en contact avec les propriétaires de ce lieu depuis plus de 3 ans, mais nous ne parvenions pas à nous entendre”, explique Lyesse Laouichi. Puis un matin, alors qu’il profitait de sa seule sortie autorisée de la journée pour faire son footing, il s’est aperçu que le local était de nouveau à louer. J’ai pris un gros risque en souhaitant réaliser ce petit rêve que j’avais car j’ai quitté mon boulot”, explique celui qui était, jusqu’au confinement, restaurant manager au Sloane Street Deli

Lancer son premier commerce en pleine période de crise économique “n’était donc en rien un acte prémédité”, confie-t-il. À tel point qu’à l’ouverture de son café mi-août, il n’avait même pas commencé à faire sa promotion. “J’ai par la suite pris le temps de me créer un compte instagram, de parler de mon café sur les groupes WhatsApp des rues du quartier… Ça a vraiment fait toute la différence.” 

Des produits 100% bleu-blanc-rouge 

Mais si la clientèle de The Baguette Deli ne fait que croître, cela s’explique aussi par la qualité des produits qu’il propose. “Au début, j’allais moi-même en France pour m’approvisionner. Puis j’ai rapidement utilisé les services de Chanteroy, compagnie qui livre professionnels et particuliers”, explique le nouveau gérant. 

Pour le produit phare de son café, la baguette, il travaille en plus en collaboration avec un boulanger français, Bakery Lamour London. “Je voulais que mes clients puissent trouver une vraie baguette. Cet artisan me fournit donc quotidiennement et je prends également des commandes de son pain au levain”, se satisfait Lyesse Laouichi. Le jeune propriétaire est en effet fier de pouvoir mettre en avant dans son commerce les produits de ses compatriotes. Outre la baguette, les clients auront une variété de choix faits maison et réalisés par ses soins : croque-monsieur, viennoiseries, quiches, tartelettes… 

À la question de savoir s’il compte étendre sa gamme, Lyesse Laouichi explique qu’il préfère, pour le moment, mettre l’accent sur les produits déjà à la carte. Ce qui n’empêchent pas des idées de germer dans un coin de sa tête. “J’aimerais augmenter le nombre de baguettes que je propose, en passant de 5 à 7. Je pense aussi investir dans un présentoir réfrigéré pour proposer directement à la vente les produits français, comme le fromage ou le jambon, que j’utilise dans mes préparations.” Cette petite enseigne de Clapham n’a donc pas fini de grandir…