Londres, mais aussi des endroits plus reculés d’Angleterre, en passant par les paysages majestueux de l’Ecosse… L’île britannique est à elle tout entière le décor de l’univers magique du célèbre personnage littéraire Harry Potter. Il est donc très facile de suivre les traces du jeune sorcier en explorant les lieux où ont été filmées les différentes scènes des 8 films de la saga fantastique.
Le quai 9 ¾ de la gare de King’s Cross dans Harry Potter à l’école des sorciers
Pour commencer l’aventure dans le monde de la magie, pourquoi ne pas embarquer comme Harry dans le Poudlard Express ? Il convient alors de se rendre à la gare de King’s Cross où le quai 9 ¾ est mieux indiqué que lorsque le jeune sorcier de 11 ans s’y était rendu pour la première fois avec sa malle et sa chouette Hedwige. En effet, pour ne pas louper le quai, qui se trouve dans l’ouest de la gare, un chariot à moitié englouti dans le mur de briques indique l’entrée dans le monde des sorciers.
Adresse : Euston Road, London N1 9AL
Le Millenium Bridge dans Harry Potter et le Prince de sang mêlé
Il est possible aussi de se faire une petite frayeur en traversant le Millenium Bridge qui relie la Cathédrale Saint Paul au Tate Modern tout en l’imaginant onduler dans le vide après l’attaque des Mangemorts dans le film du 6ème volet de la saga Harry Potter.
Adresse : Thames Embankment, London SE1 9JE
La gare de St Pancras International dans Harry Potter et la chambre des secrets
Quand Dobby l’elfe de maison empêche Harry et son ami Ron de rejoindre le quai 9 ¾, le petit sorcier à la chevelure rousse a la brillante idée de rejoindre Poudlard en voiture volante. C’est devant la gare de Saint Pancras qu’a été filmé le décollage, sous les yeux des “Moldus” (les non-sorciers) quelque peu surpris de voir un tel moyen de locomotion voler dans le ciel londonien.
Adresse : Euston Road, London N1C 4QP
Le marché de Leadenhall accueille la rue commerçante la plus connue du monde des sorciers
Même la City peut cacher des recoins magiques, notamment celui du marché couvert de Leadenhall. D’ailleurs, ce n’est pas n’importe quel repère de sorciers, c’est peut être le plus emblématique. Il s’agit du lieu qui a servi de décor au fameux “Chemin de Traverse” où Harry achète sa première baguette et où tous les jeunes sorciers viennent faire leurs achats avant leur rentrée à Poudlard. On y trouve même l’entrée du Chaudron Baveur, pub mythique faisant le lien entre l’univers des Moldus et celui des sorciers.
Adresse : Gracechurch Street, London EC3V 1LT
Le zoo de Londres dans Harry Potter à l’école des sorciers
Pour ceux étant plutôt à l’aise avec les serpents, le vivarium du zoo de Londres est un endroit parfait pour suivre les pas du jeune Harry qui n’a aucun mal à discuter avec un boa. Soyez rassuré.e.s : contrairement au livre et au film, les serpents ne sont pas en liberté…
Adresse : Outer Cir, London NW1 4RY
Le style médiéval d’Oxford pour le château de Pouldard
Malheureusement, le château de Poudlard n’existe pas en un seul et même lieu. Cependant, plusieurs parties de l’école des sorciers ont été tournées dans la célèbre université d’Oxford et ses environs. Ainsi, la bibliothèque où la brillante Hermione, amie d’Harry Potter, passe le plus clair de son temps a notamment été filmée à la Duke Humphrey’s Library. Enfin, l’infirmerie, lieu plutôt fréquenté par le célèbre sorcier après des matchs de Quidditch assez violents, a été créée dans la Divinity School.
Adresse : Oxford, OX1 2JD
Prix : £2.50 par personne
Horaires d’ouverture : tous les jours de 10am à 4pm
La cathédrale de Gloucester
L’intérieur de cette cathédrale a permis de donner vie aux couloirs du château que les trois amis sorciers traversent pour aller en cours, mais aussi quand Harry entend une voix étrange sifflée dans les murs de l’école lors du deuxième volet de la saga.
Adresse : 12 College Green, Gloucester GL1 2LX
La cathédrale de Durham
La salle capitulaire de la cathédrale a été le lieu choisi pour les cours de métamorphose du professeur MacGonagall. La scène la plus mythique est dans Harry Potter et la chambre des secrets où Ron n’arrive pas à transformer son rat en verre à pied. C’est aussi le décor de la cour extérieure de Poudlard où les élèves se croisent avant d’aller en classe.
Adresse : Durham University, Durham DH1 3EH
Prix pour la visite guidée des lieux de tournage : adulte £5 et enfant de moins de 16 ans £2.50
Le château d’Alnwick dans Harry Potter à l’école des sorciers
Ce château a constitué l’arrière plan des premiers cours de vol des jeunes sorciers, n’ayant encore jamais chevauché un balai. C’est accroché à une des tours que Neville reste suspendu avant de s’écraser sur le sol, résultat d’une mauvaise expérience de vol.
Adresse : Alnwick, NE66 1NQ
Prix : adulte: £8 / enfants de 16 ans ou moins: gratuit
Viaduc de Glenfinnan et le Jacobite Steam Train
C’est le fameux pont que traverse le Poudlard express pour emmener les sorciers à Poudlard. Il est alors possible de voir le pont de loin, pour apprécier ces 30 mètres de hauteur mais aussi de monter à bord du Jacobite Steam Train pour suivre les rails du Poudlard Express.
Prix pour un ticket standard pour un adulte pour le Jacobite Steam Train : £43
Glen Coe
Enfin, les Highlands écossais ont constitué le décor des matchs de Quidditch les plus épiques. On y trouve aussi l’endroit qui a été choisi pour la cabane d’Hagrid et le lac est celui où Harry doit s’aventurer lors du “Tournoi des Trois sorciers” dans le quatrième volet. Ce paysage a coupé le souffle est accessible en train en partance de Glasgow pour Fort William.