Au 1er janvier 2021, la libre circulation des personnes prendra fin et les citoyens européens établis au Royaume-Uni, arrivés avant cette date, devront demander – si cela n’est pas encore fait – leur pre-settled ou leur settled status. Après l’obtention de ce nouveau statut, les ressortissants pourront alors continuer de vivre, travailler et accéder aux services de santé en Grande Bretagne.
Pour aider ces citoyens à faire leur démarche, l’association caritative Settled propose mercredi 4 novembre une session d’information, en présence du consul général de France à Londres, Guillaume Bazard. “Nous avons remarqué que beaucoup de personnes, en particulier suite à la pandémie, ont souvent des questions et des problèmes administratifs à résoudre pour pouvoir effectuer une demande”, explique Corinne Meier, membre de Settled, “par exemple ils doivent renouveler leur passeport et craignent de ne pouvoir obtenir de rendez-vous, un enfant est né et il faut demander une carte d’identité. Avec la pandémie, les services ont été réduits, et suspendus pour une bonne partie de 2020”.
Ce rendez-vous permettra donc “de faire d’une pierre deux coups”. “Vous en saurez plus sur le EU Settlement Scheme et ce qu’il faut faire si vous êtes français, n’avez pas la nationalité britannique et voulez continuer de vivre au Royaume Uni ; et vous pourrez poser vos questions administratives au consul général de France à Londres sur les services offerts par le consulat à Londres mais aussi ailleurs en Grande-Bretagne. Après tout, la roue tourne est la date butoir du 31 décembre 2020 pour pouvoir être considéré comme résident au RU et éligible pour le statut pre-settled/settled approche vite”.
La Française, qui vit en Angleterre depuis plus de 20 ans et travaille dans le secteur du logement social, appelle donc tous les Français du Royaume-Uni à venir participer à cette réunion virtuelle, qui débutera à 6.30pm. “J’ai rejoint Settled, organisation créée il y a un peu plus d’un an et financée en majorité par le Home Office, en avril 2020 en tant que bénévole car je m’inquiète en particulier pour les ressortissants qui sont âgés, malades, handicapés, sans abri ou soutien familial, et qui risquent d’avoir de la peine à faire une demande de statut à temps. La procédure de demande est en ligne, il faut avoir un smartphone pour télécharger l’application. Il faut avoir un passeport valable et parfois il faut pouvoir fournir des justificatifs de résidence. Il y a aussi beaucoup de mésinformation”.
Par exemple, poursuit-elle, beaucoup pensent “à tort” que le fait d’être marié avec un Britannique ou d’avoir une carte de résident permanent signifie qu’ils n’ont rien besoin de faire. “J’ai observé aussi que beaucoup estiment, là aussi à tort, que les enfants sont automatiquement inclus dans la demande. Il est important que tout le monde soit bien informé car l’enjeu est important : il s’agit de pouvoir continuer de vivre légalement en Grande-Bretagne après le 30 juin 2021”.
Lors de ce rendez-vous, le premier du genre en collaboration avec le consulat général de France à Londres, il sera question de présenter la procédure pour obtenir le statut pre-settled ou settled et adresser les questions fréquentes que l’on nous pose. “Le consul, Guillaume Bazard, offrira ensuite des informations sur les services offerts par le consulat, par exemple le temps nécessaire pour le renouvellement de passeports, cartes d’identités, validité des documents etc. Il y aura ensuite l’occasion de poser des questions aux intervenants – les orateurs de Settled sont tous qualifiés et enregistrés avec l’Office d’Immigration (OISC) pour donner des conseils sur le EU Settlement Scheme”, précise Corinne Meier. Pour celles et ceux qui ne pourraient pas y assister, d’autres sessions en ligne seront à nouveau organisées, et les personnes peuvent également rejoindre le forum Facebook ou joindre la ligne téléphonique (en 9 langues) de l’association, qui compte aujourd’hui environ 100 bénévoles.