Alors que Londres a été une des régions les plus touchées par la pandémie de coronavirus pendant la première vague, son maire Sadiq Khan a annoncé la création d’un mémorial destiné aux victimes près du Parc Olympique Queen Elizabeth à Stratford.
Cette initiative va donner lieu dès le début de l’année 2021 à la plantation de 33 arbres à fleurs, en référence au 33 quartiers de la capitale anglaise, dans un nouveau jardin public qui sera situé entre Timber Lodge Café et l’aire de jeu de Tumbling Bay. Outre les victimes de cette crise sanitaire, ce mémorial sera également un hommage aux travailleurs clés londoniens qui furent et sont en première ligne depuis le début de cette pandémie de la Covid-19.
“Ce jardin public sera le rappel permanent des vies qui ont été perdues, à chaque travailleur clé et un symbole de la manière dont les Londoniens ont su rester unis pour s’entraider”, a déclaré le maire de Londres.
Ainsi, 8 espèces d’arbres ont été choisies pour symboliser la saison où la ville a été confinée pour la première fois, en mars dernier. Ils seront disposés en 3 anneaux au centre du jardin. De plus, les sentiers et les bancs publics seront dessinés par l’artiste local Junior Phipps.
Ce projet se fera en partenariat avec Bloomberg et la campagne de la National Trust intitulée “spring blossom” et lancée l’an dernier, ayant pour but de planter 20 millions d’arbres dans la décennie à venir.