Le Premier ministre français a annoncé jeudi 7 janvier que les frontières avec le Royaume-Uni resteraient fermées jusqu’à nouvel ordre. Jean Castex a en effet déclaré, lors d’une conférence de presse, que les déplacements entre les deux pays seraient limités, comme c’est le cas depuis le 23 décembre dernier, suite à la découverte d’une variante très contaminante de la Covid-19. “La flambée de cas que connaît (le Royaume-Uni) pourrait être due à l’apparition d’une souche variante du virus. Un autre est également apparu en Afrique du Sud. Si ces nouvelles souches virales semblent être encore peu répandues dans notre pays, elles pourraient, selon les connaissances scientifiques encore préliminaires dont nous disposons, être davantage contagieuses”, a expliqué le chef du gouvernement, “compte tenu de ces éléments, nous avons immédiatement agi pour empêcher le plus possible que ces virus puissent se propager sur notre territoire : nous avons décidé le 20 décembre dernier de fermer les frontières avec le Royaume-Uni et cette mesure sera prolongée jusqu’à nouvel ordre”.
Le Royaume-Uni connaît effectivement une flambée des chiffres relatifs à la Covid-19. Près de 53.000 nouveaux cas ont été enregistrés et 1.162 personnes sont décédées entre mercredi 6 et jeudi 7 janvier. Les hôpitaux de Londres notamment sont saturés.
C’est donc pour se protéger que la France a décidé de prolonger cette mesure de fermeture de ses frontières. Ainsi, les seules personnes autorisées à se déplacer en France ou à y transiter depuis le Royaume-Uni sont les Français et les ressortissants de l’Espace européen, ainsi que leurs conjoints et enfants ainsi que les ressortissants britanniques ou de pays tiers qui soit résident habituellement en France, dans l’Union européenne ou dans l’Espace européen, soit doivent effectuer des déplacements indispensables tels que listés dans l’attestation dérogatoire de déplacement et de voyage vers la France depuis le Royaume-Uni.
Les voyageurs partant du Royaume-Uni doivent alors présenter à la compagnie de transport avant leur embarquement : une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme de la Covid-19 et qu’ils n’ont pas été cas contact les 14 jours précédant leur trajet ; un test PCR négatif ou un test antigénique (pour toutes les personnes âgées de plus de 11 ans) réalisé sur le territoire britannique moins de 72 heures avant l’embarquement (le résultat du test doit faire figurer le type de test ainsi que le résultat négatif avec les nom et prénom du voyageur) ; et enfin une attestation de déplacement et de voyage vers la France depuis le Royaume-Uni.