Après avoir mis en place en décembre l’obligation de présenter un test Covid négatif, uniquement PCR (les antigéniques ne sont plus acceptés), datant de moins de 72 heures, le gouvernement français vient d’imposer une nouvelle mesure aux voyageurs en provenance des pays hors de l’Union européenne et arrivant sur le sol hexagonal.
Le Premier ministre, Jean Castex, a en effet annoncé jeudi 14 janvier que “les personnes concernées devront s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant 7 jours et faire un deuxième test PCR à l’issue de cette période”, a précisé le chef du gouvernement.
Les personnes concernées devront également s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant 7 jours une fois arrivées en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l’issue. https://t.co/tFqGjVzm7S
— Jean Castex (@JeanCASTEX) January 14, 2021
Cette mesure, qui prendra effet dès le lundi 18 janvier, a été décidée pour éviter la propagation de la fameuse variante anglaise et de se retrouver ainsi dans la même situation que connaît aujourd’hui le Royaume-Uni, qui enregistre quotidiennement une moyenne de 1.000 décès et de 50.000 contaminations. “Le variant dit variant britannique serait responsable d’1,4% des cas de Covid-19 actuellement diagnostiqués en France. Limitation aux frontières, renforcement de notre capacité de traçage et maintien absolu des gestes barrières, nous devons plus que jamais être vigilants”, a souligné de con côté le ministre de la Santé, Olivier Véran.
Les voyageurs doivent également savoir qu’à partir du samedi 16 janvier un couvre-feu sera appliqué sur tout le territoire français, et ce, pour “au moins 15 jours”.