Après la mise en place d’une quatorzaine (réduite depuis à une “dizaine”) obligatoire en août, puis celle de l’obligation de présenter un test PCR pour entrer sur son territoire en janvier dernier, le Royaume-Uni vient d’allonger la liste de ses mesures restrictives pour ralentir le flux des voyageurs arrivant sur son sol et donc éviter une éventuelle augmentation du nombre de contaminations liées à la Covid-19 et ses variants.
Mais ces nouvelles règles ne sont pas toutes les mêmes selon les nations. Pour y voir un peu plus clair, French Morning London vous explique donc dans le détail ces mesures, qui prennent effet dès lundi 15 février.
En Angleterre
La France (et même la quasi-majorité des Etats de l’Union européenne, sauf le Portugal) ne figure pas parmi la trentaine de pays dont les voyageurs en provenance devront s’isoler, à leurs frais, dans un hôtel pour effectuer leur “dizaine”.
En revanche, les personnes arrivant de France, peu importe leur nationalité, ne seront pas exemptées de cette mesure d’isolement, qui se fera à leur domicile ou dans le lieu de résidence de leur choix. Tout cela devra être indiqué dans le passenger locator form, qui doit être rempli en ligne 48 heures minimum avant le départ. Il faudra par ailleurs présenter aux transporteurs un test PCR datant de moins de 72 heures.
La nouveauté est que les voyageurs devront, pendant leur “dizaine” à la maison, passer deux tests supplémentaires. Un au 2ème jour de leur quarantaine, puis un autre à leur 8ème jour. Ces tests, disponibles auprès de prestataires validés par le gouvernement, sont à leur charge (£201) et devront être commandés en ligne avant leur départ.
Le principe du “test to release” reste toujours d’actualité, selon le ministre britannique de la Santé. Les personnes pourront donc effecteur un test au 5ème jour, et s’il s’avère négatif, elles pourront donc mettre fin à leur quarantaine.
En Ecosse
Comme en Angleterre, les voyageurs internationaux devront présenter un test PCR à leur départ, puis en effectuer deux autres pendant leur isolement.
En revanche, à l’inverse de sa voisine, l’Ecosse a décidé d’imposer à tous les arrivants, quelque soit leur nationalité et pays de provenance, de passer leur quatorzaine dans un hôtel. Coût à leur charge : £1750, comprenant les frais de séjour, trois trois repas par jour, le transfert depuis leur lieu d’arrivée vers l’établissement, et les deux kits de test. Les autorités écossaises aux frontières contrôleront aux arrivées la réservation de l’hébergement. Six hôtels ont été pour le moment identifiés près des aéroports de Glasgow, d’Édimbourg et d’Aberdeen et un système de réservation sera mis en ligne à partir du jeudi 11 février.
Le secrétaire d’Etat chargé des transports, Michael Matheson, a aussi prévenu : toute personne arrivant en Angleterre et ayant l’intention de se rendre en Écosse sera obligée de s’isoler dans le sud du pays pendant une période de 10 jours.
Au Pays de Galles
La nation a expliqué qu’elle réfléchissait à appliquer les mêmes règles qu’en Angleterre. Donc en plus du test PCR d’au moins 72 heures déjà obligatoire avant l’arrivée, deux autres (au 2ème et 8ème jour) seront à effectuer lors de la “dizaine”.
En Irlande du Nord
A priori, le pays, qui a déjà imposé le test PCR de moins de 72 heures avant le départ, devrait appliquer lui aussi les mêmes mesures que l’Angleterre. Mais pour l’heure, aucune déclaration officielle n’a été faite.