Une petite lueur d’espoir pour de nombreux Français du Royaume-Uni séparés de leurs familles depuis des semaines ? Publié ce jeudi 11 mars, sur le site de France Diplomatie, un communiqué annonce la fin du régime des motifs impérieux pour les déplacements vers la France en provenance du Royaume-Uni, mis en place depuis le 31 janvier dernier.
“Dans un décret qui sera publié le vendredi 12 mars, il ne sera plus nécessaire de justifier d’un motif impérieux pour les déplacements en provenance ou vers (…) le Royaume-Uni du fait de la diffusion très large du variant britannique en France et de la situation sanitaire spécifique de ces pays”, est-il précisé. Six autres pays hors UE (Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Nouvelle-Zélande, Singapour) sont concernés par la levée de ces restrictions.
La bonne nouvelle a aussi été confirmée, jeudi 11 mars, par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme en France, qui répondait aux questions de France Info. “(..) quand on réside hors de France, cela a un impact effectivement dans la vie familiale. Et c’est pourquoi, au regard des données sanitaires, nous avons pu prendre des décisions d’abrogation des motifs impérieux pour sept pays dont notamment le Royaume-Uni et Israël qui comportent deux grandes communautés françaises, respectivement 150.000 et 50.000 inscrits”, a expliqué le responsable politique.
Une décision à mettre en parallèle, donc, avec l’évolution positive de la situation sanitaire au Royaume-Uni qui, après des semaines de confinement ferme, fait maintenant face à un net recul de l’épidémie de coronavirus (6.753 nouveaux cas enregistrés au 11 mars contre plus de 50.000 cas, journaliers, au plus fort des infections fin décembre, début janvier). A cela s’ajoute bien sûr une campagne massive de vaccination.
Une nouvelle plutôt encourageante pour ceux qui aimeraient revoir leurs proches…. Même s’il leur faudra peut-être encore s’armer de patience. Car, côté français, en dépit de cette annonce, il reste naturellement fortement conseillé de continuer à “limiter au maximum les déplacements internationaux”. Un test PCR négatif, datant de moins de 72 heures, sera par ailleurs toujours exigé au départ pour la France.
Et puis, c’est surtout du côté de la Grande-Bretagne que les choses sont encore compliquées. Car l’Angleterre, qui sort peu à peu de son confinement, maintient elle toujours ses restrictions de voyage et impose désormais aux personnes souhaitant sortir du territoire de remplir un “formulaire de déclaration de voyage”. Ce qui ne peut bien sûr être fait sans raisons impérieuses, là encore (des justificatifs peuvent être demandés). La situation pourrait donc être encore peu évidente pour un moment. Le Premier ministre Boris Johnson parlait d’une possible levée des restrictions aux alentours du 17 mai.