Les Impatientes racontent l’histoire de trois femmes camerounaises à qui l’on enjoint de rester à leur place et d’accepter leur sort avec soumission : mariage forcé, viol conjugal et polygamie. Inspiré de la vie de Djaïli Amadou Amal, cet ouvrage, paru en 2020 aux éditions Emmanuelle Collas, brise les tabous en révélant la question de la violence à l’égard des femmes. C’est ce que souhaitaient ainsi souligner les étudiants des 12 universités britanniques en décernant jeudi 18 mars le prix Goncourt UK à la romancière africaine.
Le roman de Djaïli Amadou Amal, qui avait déjà reçu le prix Goncourt des lycéens, autre jeune frère du prix Goncourt et décerné par des lycéens français, était en compétition avec trois autres livres dont de L’historiographe du Royaume de Maël Renouard, Thésée, sa vie nouvelle de Camille de Toledo ainsi que L’Anomalie signé Hervé Le Tellier (lauréat du Goncourt en France). “Ma plus grande récompense a été d’avoir pu intéresser les jeunes Européens au sort des femmes au Sahel à travers mon livre”, a réagi Djaïli Amadou Amal, “pour moi, la littérature peut aider à améliorer les droits des femmes. Pour les femmes africaines, la littérature peut être leur #metoo”.
La soirée de remise du prix, qui a eu lieu en direct depuis l’Institut français à Londres, était présidée par le professeur Catriona Seth (Université d’Oxford), accompagné de plusieurs intervenants dont Camille Laurens, membre de l’Académie Goncourt, David Campbell, président du jury de Choix Goncourt UK ainsi que l’actrice Anne de Peufeilhoux. Alors que le mois de la Francophonie bat son plein en ce mois de mars, Camille Laurens et David Campbell ont salué la présence d’une écrivaine camerounaise francophone dans cette dernière sélection du Choix Goncourt UK, qui en est à sa deuxième édition.
Cette initiative est conjointement organisée par la Direction de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de l’Ambassade de France et l’Institut Français de Londres, en partenariat avec l’Académie Goncourt, la Maison française d’Oxford, l’Agence Universitaire de la Francophonie en Europe de l’Ouest et la librairie Librairie La Page. Cette année, plus de 100 étudiants d’universités basées au Royaume-Uni (King’s College London, Royal Holloway University of London, Oxford, Cambridge, Warwick, Leeds, Southampton, Bath, Aberdeen, St Andrews, Queen’s Belfast et Open University) ont été participé au choix de ce Choix Goncourt UK.