Reportées pour cause de Covid-19, les élections consulaires auront finalement lieu en mai au Royaume-Uni (du 21 au 26 en ligne, le 30 à l’urne au consulat).
De quoi s’agit-il ? Ces élections lancées en 2014 permettent de sélectionner des “conseillers des Français de l’étranger”, des élus de proximité choisis pour représenter la communauté française auprès de chaque consulat français dans le monde. Ces élus n’ont pas de pouvoir réel : ils émettent des avis ou des recommandations sur les sujets qui touchent la communauté (éducation, sécurité, santé…) et participent au processus d’octroi de bourses pour les enfants scolarisés dans les établissements homologués, de distribution d’allocations diverses et de subventions pour les associations françaises locales. Leur rôle est aussi politique: les 447 conseillers consulaires élus dans le monde élisent 90 d’entre eux à l’Assemblée des Français de l’étranger, organisme consultatif. Ils servent également de grands électeurs pour les douze sénateurs des Français de l’étranger. Six de ces sièges seront renouvelés en septembre.
Au Royaume-Uni, le nombre d’élus sera de 9 pour la circonscription de Londres. Il faut y ajouter 12 délégués consulaires : ceux-ci ne siègent pas au sein du conseil consulaire mais ont seulement pour vocation de participer à l’élection des sénateurs (ces délégués n’existent que dans les plus grandes circonscriptions consulaires du monde pour corriger la sur-représentation des plus petites circonscriptions).
Voici les huit listes en course pour Londres :
Liste Français·es du Monde – union de la gauche écologiste et solidaire
Samy Ahmar, tête de liste, est un conseiller sortant qui a siégé ces 3 dernières années. Ce père de famille, cadre au sein de l’ONG internationale “Save the Children”, se définit comme “un militant associatif et politique au Royaume-Uni depuis plus de 10 ans, engagé au service des Français·es d’outre-Manche, et des valeurs progressistes et écologistes de la gauche européenne dès mon arrivée à Londres, en 2009”.
S’il se représente, c’est qu’il maîtrise déjà, dit-il, les dossiers concernant les Français·es de Grande-Bretagne, “dont la complexité s’est accrue avec le Brexit”. Fort de son expérience, où il a développé “des relations de travail et de confiance avec l’administration consulaire et les acteurs du monde associatif, éducatif, culturel et politique de la communauté française au Royaume-Uni”, il souhaite “utiliser cette expérience pour élargir (le) collectif d’élu·es de gauche, (aujourd’hui 3 sur 9 conseillers) et, ce faisant, rééquilibrer le conseil vers plus de justice sociale, d’inclusivité et d’écologie dans les prises de décision”.
La liste, soutenue par l’association Français du Monde-adfe, le Parti Socialiste, Génération·s, Place Publique et le Parti Radical de Gauche, est composée de 26 femmes et hommes “aux parcours très variés qui symbolisent la diversité de la communauté française du Royaume-Uni”. Parmi eux : Christophe Adol (également élu sortant), professeur d’économie et représentant syndical au Lycée Charles de Gaulle ; Henriette Mahamane, directrice de la petite école française FLAM de Leeds ; Catherine Smadja, présidente de l’association Français du Monde au Royaume-Uni ; Julie le Déaut, militante feministe et fondatrice de l’association Les Passantes, collectif d’entraide pour les femmes françaises et francophones victimes de discriminations, de harcèlement et de violences au Royaume-Uni ; Thomas Godard, enseignant-chercheur en linguistique à l’université d’Oxford ; Fanny Dulin, comédienne et co-fondatrice du “Exchange Theatre”.
Écologie, Citoyenneté et Solidarité
La tête de liste, Rémi Vazeille, explique que le choix de “présenter une liste autonome EELV aux élections consulaires part du constat qu’aux dernières élections européennes de 2019 la dynamique verte a été bien plus forte en Grande-Bretagne qu’ailleurs (21% des votes contre 13% au national)”. Avec sa liste, il espère ainsi convaincre le public jeune et actif de voter pour leur programme. “Notre circonscription compte près de 50.000 électeurs de moins de 40 ans et cette communauté de Millenials est une cible privilégiée pour nous car très à l’écoute des enjeux écolos”.
Rémi Vazeille, marketing manager pour un grand groupe pharmaceutique, estime aussi que “dans un contexte doublement marqué par le Brexit et la pandémie, la communauté française au UK a plus que jamais besoin de proximité et l’envie de nouer des liens, d’échanger et d’apprendre autour de nouvelles pratiques écocitoyennes”.
Sa liste, poursuit le Français candidat, se compose paritairement de femmes et d’hommes, dont l’âge moyen est de 38 ans. Parmi eux : Isabelle Blanchot, cadre dirigeant dans l’industrie numérique et Frédéric Fournier, conseiller consulaire sortant et enseignant à la City University. “Les autres colistiers ont des parcours divers mais partagent un socle de convictions communes autour de l’écologie : enseignants, développeur de projets renouvelables en Afrique, étudiants, ingénieurs, cadres bancaires, entrepreneurs, un logisticien dans l’Energie circulaire, un chef de projet dans une ONG…”, complète le chef de file, dont la liste est soutenue par la parti écolo britannique, Green UK.
Alliance Solidaire des Français du Royaume-Uni
Mathilde Konczynski est médecin et ostéopathe à Londres depuis plus de 20 ans. Elle a décidé de présenter une liste, car confie-t-elle, c’est en échangeant avec les Français de Londres, qu’elle s’est rendu compte “du besoin d’avoir une liste apolitique axée sur les besoins pratiques et concrets des Français expatriés”. Elle explique avoir ainsi “réuni une liste diverse pour les soutenir dans leur projet de vie, quelle que soit la durée de leur séjour et leur apporter des conseils pratiques et des réponses aux problématiques partagées par la communauté expatriée”.
L’indépendance, ajoute Mathilde Konczynski, “est la clef de notre rassemblement”. Mais la liste s’est associée à l’Alliance Solidaire des Français de l’Etranger pour bénéficier de leur réseau international dédié aux Français expatriés. “Les candidats de notre liste, situés à travers tout le Royaume-Uni, représentent aussi bien des Français fraîchement arrivés que des Français établis depuis plus de 20 ans, viennent de bords politiques variés”, poursuit la médecin, “d’autre part, 35% de nos candidats ont vécus dans plus de 3 pays et sont d’autant plus familiers avec les problématiques d’expatriations multiculturelles”.
Un monde de projets pour unir les Français du Royaume-Uni
Nicolas Hatton, fondateur et président de l’association the3million en 2016, se dit peu “politisé” et trouve d’ailleurs “dommage que les partis politiques utilisent cette élection pour avoir des élus étiquettés”. “C’est pour ça que je présente une liste libre et indépendante sous le nom ‘Un monde de projets’, en soutien à notre excellent sénateur Olivier Cadic”, commente-t-il.
Déjà élu en 2014 sur la liste du parlementaire, Nicolas Hatton estime que cela a donné un sens “à (sa) responsabilité publique, qui s’exprime avec mon action pour protéger les droits des européens post-Brexit avec the3million”. Ces co-listiers, poursuit-il, sont tous impliqués dans la vie associative, dans les structures éducatives françaises ou dans le tissu économique et culturel britannique. “Par exemple, Amelie Mallet est présidente de l’association des parents d’élèves du Lycée International de Londres. Laurent Batut est ancien attaché culturel en charge du plan École”, détaille le Français, installé à Bristol.
Avant d’ajouter : “Il y a également Sophie Routier, élue sortante de l’Assemblée, Jean Bernard Tanqueray, entrepreneur et président de FinLight, Véronique Martin, auteur au sein du groupe In Limbo, Christian Ravel, fondateur du parapluie FLAM qui regroupent les ‘petites’ écoles, Bénédicte Yué, directrice à River Learning Trust à Oxford” pour ne citer qu’eux.
Au service des Français du Royaume-Uni, Union de la droite et du centre
“Nous formons un duo en tête de liste, Stéphane Rambosson et moi-même”, explique Christine Leleux, qui ajoute, “nous avons deux profils différents et complémentaires. Un trait d’union nous unit : celui des Français du Royaume-Uni et de l’Étranger”. La Française confie avoir choisi “l’associatif depuis des années”. Actuelle vice-présidente de l’Union des Français de l’Étranger-Grande- Bretagne, elle organise des conférences sur des sujets touchant à la vie quotidienne des Français du Royaume-Uni. “Je suis aussi bénévole à l’hôpital d’Oxford, l’objectif est de lever des fonds pour aider patients et personnel”.
Son binôme, qui est conseiller sortant, vice-président du conseil consulaire de Londres et conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger, a quant a lui été conseiller du Commerce Extérieur de la France et advisory councillor de la Chambre de Commerce. “Je suis aussi membre du Comité d’Etablissement du Lycée Français Charles de Gaulle, ainsi que du Comité des Anciens et ai rejoint le Conseil d’Administration du Collège Français Bilingue de Londres”, confie Stéphane Rambosson, entrepreneur dans le secteur du recrutement.
“Nous comptons dans notre liste – c’est une de nos spécificités – une équipe de 4 élus consulaires”, précise le duo, “nous sommes 26. Des femmes et des hommes dont la diversité de profils – salariés, entrepreneurs, enseignants, acteurs de la vie associative, retraités, étudiants …, l’ouverture et l’expérience de terrain sont des forces au service de notre communauté, pour comprendre faire valoir les intérêts des Français du Royaume-Uni”.
Les Pieds sur Terre pour vous aider au Royaume-Uni
“Si je suis réélu, je serai probablement un des plus anciens mais pas (encore) le plus vieux !”, lance Olivier Bertin, tête de liste. Elu en 2002 au Conseil Supérieur des Français de l’Etranger (CSFE), puis en 2006 et 2014 à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), il est conseiller sortant. “J’aime fondamentalement rencontrer des gens différents, discuter, prendre un verre avec eux. En dehors de la période de Covid, je passe au moins une ou deux soirées par semaine avec des associations ou des groupes de Français”, explique le co-fondateur de trois crèches et écoles maternelles bilingues à Londres. Car pour lui, “c’est nécéssaire pour connaitre les personnes que nous représentons”.
Sa liste “rassemble des personnes sur la base de leur engagement dans la communauté française, pas de leurs sensibilités politiques. Des personnes qui peuvent se reconnaitre dans les valeurs de la gauche modérée, de la droite modérée, de l’écologie. Peu importe, nous privilégions la bonne volonté et la disponibilité”, résume Olivier Bertin.
Parmi ses co-listiers, Marie-Claire Sparrow,
barrister spécialisée en droit de la famille ; Fabrice Boraschi
qui organise depuis une quinzaine d’années les soirées London Calling ainsi que des soirées Belote ; Cylia Rousset
qui anime un groupe de plus de 1000 entrepreneurs ; Caroline Pontvert,
psychiatre et bénévole au Dispensaire français ; Aine Koné-Bavister,
animatrice d’une émission en français à Radio Verulam ; Tarik Younes Guernane, fondateur d’u
ne école de langue et de formation professionnelle pour jeunes adultes ; Guillaume Loyau
photographe (notamment pour la campagne du Téléthon) ; Blandine de Raulin,
chef d’orchestre et chef du coeur Les Fauristes ; Eleonore Deneuve,
fromagère et Maxime Maiano,
marchand de vin…
En Marche ensemble
Patricia Connell est déléguée consulaire depuis 2015. “C’était mon premier mandat et je suis convaincue qu’en tant que conseillère consulaire, je pourrai d’autant plus contribuer aux réformes qui ont besoin d’être faites et ceci avec l’aide de nos élus et le soutien du Président de la République”, explique-t-elle.
Cette Française, arrivée il y a près de 40 ans au Royaume-Uni, travaille depuis 20 ans en étroite collaboration avec l’Institut Français, la Chambre de Commerce et les associations et entreprises françaises installées au Royaume-Uni. “Au cours des dix dernières années j’ai été beaucoup plus impliquée au sein d’associations et de groupes de lobbying tels The3Million, The People’s Vote, l’UFE ou encore New Sparks (mentoring pour les startups)”, complète-t-elle.
Ses 25 autres membres de cette liste étiquetée La République en Marche sont eux aussi, ajoute-t-elle, “activement engagés dans leur communauté, engagés au sein d’associations, engagés dans les associations de parents d’élèves des écoles de leurs enfants, engagés pour des causes (Droits des Européens post Brexit, environnement, entraide, …)”. Des femmes et des hommes âgés entre 21 et 60 ans. “Ils sont étudiants, enseignants, chercheurs, juristes, entrepreneurs, chefs cuisiniers, ingénieurs, chefs d’entreprise, comptables, volontaires. Ils représentent la diversité des électeurs, viennent d’un peu partout et tous connaissent et partagent les mêmes problématiques que chaque français installé au Royaume-Uni”.
Union Française des Droites au Royaume-Uni
Soutenue par la Droite Populaire de Thierry Mariani, VIA La voie du peuple (anciennement Parti Chrétien Démocrate), Debout La France et le Rassemblement National, la liste est emmenée Willy Begon, père de famille de 34 ans et analyste financier à Londres depuis 2009. “Militant politique particulièrement actif pendant les campagnes présidentielles et législatives de 2017, je travaille à rassembler tous mes compatriotes expatriés qui souhaitent aider leur pays”, explique-t-il.
Pour ces consulaires, le Français s’est entouré de “Français de Londres et d’autres régions du Royaume-Uni, de 21 a 87 ans, en majorité adhérents d’un parti politique et s’étant impliqués en 2017 et 2019 dans les campagnes présidentielles, législatives et européennes”. Y figurent par exemple Raphaëlle Clark, directrice d’école française FLAM, Suzie Massen, enseignante de français, et Gabrielle Faure, militante environnementaliste.
Si Will Begon a décidé avec ses colistiers de se présenter pour ces élections, c’est, dit-il, “pour porter la voix de tous les Français du Royaume-Uni qui aiment la France et veulent la préserver. Iil nous a semblé qu’aucune autre liste n’était crédible pour porter ce message”. Il souligne également qu’ils étaient “déçus de voir que les têtes de liste du parti socialiste et de l’UMP-UDI élues en 2014 ont démissionné a mi-mandat et leur deuxième colistier ont assisté a moins d’un conseil consulaire sur 3”.
La liste de l’Union Française des Droites au Royaume-Uni promet entre autres dans son programme de campagne de “réduire les frais de scolarité dans les écoles françaises en appliquant des tarifs différenciés entre français et étrangers, ouvrir de nouveaux emplacements pour l’Institut Francais pour promouvoir la culture française et encourager les familles françaises en mettant en commun informations et ressources”.