
« Le variant indien au Royaume-Uni et la multiplication des cas posent problème et nous sommes donc très vigilants ». Le ministre français des Affaires étrangères, invité du Grand Jury de RTL dimanche 23 mai, a annoncé que de nouvelles « mesures sanitaires un peu plus fortes » pourraient être prises dans le cadre des déplacements entre la Grande-Bretagne et la France.
Mais quel genre de mesures ? Jean-Yves Le Drian n’a donné aucune précision, à part d’assurer que le Royaume-Uni ne devrait cependant pas se retrouver en liste « rouge » de l’Union européenne. En effet, les 27 Etats membres travaillent actuellement à la mise en place d’un système dit tricolore, rappelant ainsi celui créé par le Royaume-Uni depuis le 17 mai.
Pour les pays classés « orange », leurs « ressortissants », a précisé Jean-Yves Le Drian, seront par exemple obligés de présenter une preuve de vaccination. Pour les pays classés en liste « rouge », les contraintes pour entrer sur le sol européen seront « extrêmement dures », même en cas de preuve de vaccination. « Cela concerne par exemple aujourd’hui le Brésil, l’Argentine, l’Inde ».
Cette liste devrait être publiée le 9 prochain, a souligné le ministre.