Le ministre des Affaires étrangères l’avait déjà laissé sous-entendre il y a quelques jours, en expliquant que la France envisageait “des mesures sanitaires un peu plus strictes” pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni. En cause : la multiplication des cas de contaminations par le variant indien.
C’est maintenant officiel : la France va imposer “un isolement obligatoire” pour les voyageurs provenant du sol britannique. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, l’a annoncé mercredi 26 mai, lors de son point presse hebdomadaire suivant le conseil des ministres. “L’Allemagne a annoncé il y a quelques jours des mesures supplémentaires (…) pour les personnes qui proviennent du Royaume-Uni et la France va prendre des mesures semblables”, a-t-il justifié. En Allemagne, cette quarantaine obligatoire est de deux semaines.
Le Royaume-Uni rejoindrait donc la liste française des pays dont les voyageurs sont soumis à une quarantaine obligatoire de 10 jours (Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Emirats arabes unis, Afrique du Sud, Inde, Népal, Pakistan, Qatar, Sri Lanka, Turquie, Uruguay, département de la Guyane). Pour l’heure aucune information sur la date de la mise en place de cette nouvelle mesure n’a pas été encore communiquée, mais elle devrait, selon le porte-parole, être “précisée dans les prochaines heures”.