Avec la multiplication des cas de contamination liée au variant indien, la France a décidé d’imposer de nouvelles mesures sanitaires pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, les Français expatriés y compris. Test PCR ou antigénique, quarantaine, contrôles… French Morning London répond à toutes questions.
Ai-je besoin d’un motif impérieux pour rentrer en France ?
Non. Le retour en France est autorisé sans motif impérieux pour les citoyens français (leur conjoint.e et leur.s enfant.s) et binationaux sans preuve de résidence. Sur l’ attestation de déplacement, il suffit de cocher la case “Ressortissant français, ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants”. Les ressortissants étrangers hors Union européenne non-résidents en France, eux, doivent a contrario justifier leur déplacement.
Dois-je présenter un test de dépistage PCR au moment de partir ?
Oui. Un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures, contre 72 heures auparavant, sera exigé de la part de toute personne rejoignant la France depuis le Royaume-Uni.
Dois-je présenter d’autres documents ?
Non.
Dois-je me placer en quarantaine à mon arrivée ?
Oui. Face à la montée des cas de contamination par le variant indien sur le sol britannique, la France a décidé d’imposer un isolement obligatoire de 7 jours pour tous les voyageurs, qu’importe leur nationalité, arrivant sur son sol. Cette septaine était déjà en vigueur. En effet, les voyageurs devaient attester sur l’honneur de s’isoler pendant une semaine. D’une certaine manière, cette quarantaine était obligatoire, mais certains ne la respectaient peut-être pas dans les faits jusque-là.
Même si je suis déjà vacciné.e ?
Oui. Le fait d’avoir reçu une première dose ou même les deux injections d’un vaccin anti-Covid n’exempte en rien l’obligation de faire un test PCR ou antigénique avant le départ du Royaume-Uni et de s’isoler pendant 7 jours. En somme, les nouvelles mesures s’appliquent à tout le monde.
La France prévoit-elle des contrôles lors de cet isolement obligatoire, comme le Royaume-Uni le fait ?
Non. Le gouvernement français a expliqué que “pour le moment, compte tenu de la faible incidence de la Covid au Royaume-Uni, le dispositif de contrôle systématique à domicile ne leur sera pas appliqué”.
A l’issue de mon isolement, dois-je faire un test PCR ?
Oui. Ce test est gratuit. Un rendez-vous dans un laboratoire proche de votre lieu de résidence peut être pris directement en ligne sur le site Doctolib.