Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé lundi 12 juillet l’extension du pass sanitaire qui entrera en vigueur dès le 21 juillet prochain sur tout le territoire français. Cela concernera dans un premier temps tous les “lieux de loisirs et de culture” rassemblant plus de 50 personnes et s’appliquera à tous dès l’âge de 12 ans. Ce pass sanitaire sera ensuite étendu “début août” aux cafés, restaurants, centres commerciaux, aux avions, trains, cars longs trajets et aux établissements médicaux.
Mais problème : les Français vaccinés au Royaume-Uni, qui ont décidé de rentrer cet été en France n’ont pas accès à ce pass sanitaire français. “Pour le moment, le QR code du NHS n’est pas reconnu par l’application “TousAntiCovid””, confirme le consulat de France à Londres. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a cependant assuré pendant son intervention devant l’Assemblée nationale mardi 13 juillet que la France travaillait sur la question de la reconnaissance des vaccinations faites à l’étranger. “Pour les Français de l’Etranger, d’ici à la promulgation de la loi (…), nous aurons solutionné ce problème et l’ensemble des Français de l’Etranger, mais également des touristes vaccinés avec un schéma vaccinal complet arrivant sur le territoire national, auront une équivalence lorsqu’ils le justifient et pourront circuler comme les autres citoyens sur le territoire national”.
“Le #passsanitaire est un pass pour la liberté. Si vous êtes vaccinés votre vie ne va pas changer. Le pass va permettre, si la situation sanitaire devait se dégrader, de ne plus confiner le pays”, indique @olivierveran.#DirectAN #QAG pic.twitter.com/H2yC96Cwcq
— LCP (@LCP) July 13, 2021
En attendant, les personnes vaccinées au Royaume-Uni pourront présenter un certificat du NHS indiquant leur statut vaccinal complet à la place du “Pass sanitaire” au format numérique, assure-t-on au consulat.
Le certificat NHS (disponible seulement pour les personnes ayant reçu les deux doses) est téléchargeable via l’application “NHS App” ou sur le site internet du NHS.
Autre solution, appeler le 119 et demander l’envoi du certificat par voie postale : il faudra compter une petite semaine pour le recevoir. “Vous avez la possibilité de faire cette démarche uniquement si vous avez été vacciné(e) entièrement au Royaume-Uni (vous devez attendre 5 jours après votre seconde dose de vaccin) ; si vous devez voyager dans les 4 prochaines semaines dans un pays qui demande une preuve de vaccination ou si vous ne pouvez pas accéder à l’application ou service en ligne”, prévient le consulat.