Près de 700 personnes ont déjà signé la pétition qu’Olivier Boudard a mis en ligne le 19 juillet dernier. Ce Français de Londres a décidé d’agir après l’annonce du gouvernement britannique décrétant une quarantaine obligatoire à tous les voyageurs, même vaccinés par le NHS, en provenance de France. “Je peux comprendre que certaines mesures doivent être prises, mais il faut qu’elles soient fondées sur des données réelles. Or là, ce n’est pas le cas”, s’agace Olivier Boudard.
En effet, le gouvernement britannique dit avoir pris cette mesure à cause de la présence accrue du variant Bêta (sud-africain) sur le sol français. Et problème : l’Astrazeneca, largement utilisé par le Royaume-Uni dans sa campagne vaccinale, est peu efficace face à ce variant. Sauf que si ce dernier est bien présent en France, il ne l’est pas en métropole mais à la Réunion. “Des amis scientifiques qui travaillent sur la Covid m’ont confirmé que le variant Bêta n’était pas majoritaire en métropole. Et ce qui est incroyable, c’est que la Réunion est toujours classée orange par le Royaume-Uni, et donc les gens vaccinés ne sont pas soumis à une quarantaine”, s’indigne le Français de Londres, trouvant la situation plus qu’illogique.
Comme de nombreux autres Français du Royaume-Uni, sa femme et lui, tous les deux vaccinés par le NHS, devront donc se soumettre à cette quarantaine à leur retour de France, où ils étaient rentrés mi-juillet pour des funérailles. “C’était juste au moment où le ministre des Transports venait d’annoncer que les personnes vaccinées par le NHS seraient exemptés de quarantaine à leur retour d’un pays classé orange”, se souvient le Français de Londres, qui n’était pas retourné voir sa famille depuis Noël.
Mais avec cette nouvelle annonce, le couple n’a pas pu rester plus de trois jours après la sépulture, car des rumeurs ont rapidement circulé laissant entendre que la France pouvait se retrouver en liste rouge. “On est parti en vitesse vers la région parisienne, pour se rapprocher au maximum, au cas où les choses bougeraient”, confie Olivier Boudard, “ce qui me dérange, c’est qu’on vit dans un stress permanent. On n’est pas rentré en France pour des vacances mais pour voir nos proches. C’est le cas de nombreux Français du Royaume-Uni. Cela fait deux ans qu’on fait tous des efforts, on pensait vraiment voir le bout du tunnel, et puis non”.
Lui qui n’a “jamais fait de politique ou pris parti publiquement” explique que sa démarche “loin d’être égoïste” avait alors pour but de dénoncer cette “injustice”, qui impacte non seulement les Français du Royaume-Uni mais aussi les Britanniques de France ainsi que tous les gens de passage par le sol français, “ce qui représente beaucoup de monde”. Après avoir entendu l’annonce du gouvernement britannique, Olivier Boudard a alors cherché tout le week-end comment agir. “J’ai parlé avec des proches pour savoir comment on pouvait réagir de manière constructive à cette annonce”, confie-t-il, “j’avais déjà signé des pétitions sur le Brexit sur Change.org et je me suis dit pourquoi pas faire la même chose”.
Le Français espère que de nombreuses personnes signeront cette pétition. “Cette mesure a été prise sans fondement scientifique réel, peut-être juste pour des raisons politiques. Sauf qu’il faut arrêter de jouer avec la vie des gens. Alors si le gouvernement français pouvait aider à faire passer le message au gouvernement britannique pour qu’il revoie sa position, cela nous arrangerait bien”.