“Un système plus simple et plus direct” et surtout moins cher pour les voyageurs : le gouvernement britannique, par la voix de son ministre des Transports, a annoncé vendredi 17 septembre de nouvelles mesures concernant les voyages internationaux. Tout d’abord, le système des feux tricolores selon les pays d’où proviennent les passagers disparaîtra ainsi à partir du 4 octobre au profit d’une liste unique incluant les pays classés “rouges”, où il ne sera donc pas recommandé de voyager, au risque, vacciné ou non, de devoir s’isoler 10 jours dans un hôtel à ses frais.
Les exigences en matière de tests seront également changées pour les passagers entièrement vaccinés, qui n’auront ainsi plus besoin de passer un test avant leur arrivée en Angleterre, et ce là aussi, à partir du lundi 4 octobre. Mais il faudra attendre la fin du mois d’octobre, pour que les voyageurs vaccinés puissent substituer leur test PCR du jour 2 (obligatoire et dont le numéro de commande doit impérativement être informé sur le passager locator form) par un test antigénique, et donc moins cher. Toute personne testée positive devra alors s’isoler et passer un test PCR de confirmation, mais sans frais supplémentaires.
En revanche, les passagers non vaccinés en provenance de pays non classés rouges devront toujours passer un test avant le départ, ainsi qu’un test PCR aux jours 2 et 8 de leur quarantaine de 10 jours. Le “test to release“, à réaliser au 5ème jour, restera une option pour les personnes souhaitant raccourcir leur période d’isolement.