Chaque année c’est pareil, lors des week-ends prolongés, les prix s’envolent pour partir en Europe, alors reste l’option du Royaume-Uni et en profiter pour visiter son pays d’adoption ! Pas besoin de prendre l’avion, quelques heures de voiture ou de train nous transportent et on profite de paysages grandioses. French Morning London vous propose trois idées, des côtes du Yorkshire aux Cornouailles en passant par le pays de Galles.
À seulement 5 heures de route de Londres ou 6 heures de train, découvrez la nation voisine qui abrite elle aussi quelques joyaux du Royaume-Uni. Les amoureux des villes trouveront leur bonheur à Cardiff. En une journée ou deux sur place, on a une belle vue de l’ensemble et on peut même intégrer un passage à l’Abbaye de Tintern situé à environ 50 minutes à l’extérieur de la ville.
Puis, on part à la rencontre de la nature avec la découverte des sauvages côtes galloises. Les falaises Rhossili Bay et Three Cliffs Bay sont les incontournables. Les fans d’Harry Potter feront un pèlerinage du côté de Freshwater West beach, la fameuse plage qui a vu Dobby rendre son dernier souffle…
Bien sûr, on pourra aussi randonner à Snowdonia National Park, le deuxième plus grand du Royaume-Uni. Et on pourra finir par la visite du château de Conwy, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En 5 heures de voiture ou 3 heures de train, la côte du Yorkshire n’a rien à envier au sud de l’Angleterre. De Flamborough à Whitby, on passe de plages en falaises, les eaux turquoise et l’odeur des embruns nous transportent, comme un air de vacances flotte.
Au parc national de Dales, on pratique le ghyll scrambling, une discipline qui mélange canyoning et passages d’escalades.
Puis, à Bempton se trouve la plus grande réserve naturelle d’oiseaux du pays où un demi-million d’oiseaux se posent chaque année. Le moment idéal pour visiter cette partie de la côte est d’avril à octobre, période durant laquelle les oiseaux sont les plus présents avant de partir pour l’hiver dans des zones plus chaudes.
Les fans de petits villages typiques seront ici aussi contentés : Whitby, Robin Hood, Scarborough… Faites votre choix!
La botte à l’extrême sud-ouest de l’Angleterre est accessible en 5 heures de voiture ou 6 heures de train. Le Cap Lizard est le point le plus au sud de l’île principale de Grande-Bretagne, ici on marche à flanc de falaise et on peut apercevoir des phoques. Puis, à quelques kilomètres de là, à Land’s End, on a une vraie impression de bout du monde. Les deux lieux sont des points de départ pour les fans de randonnées.
Bien sûr, les Cornouailles renferment beaucoup de petits villages de pêcheurs tous plus charmants les uns que les autres, on peut citer St Ives ou Polperro. Attention toutefois, les routes sont parfois très étroites, il vaut mieux privilégier la petite voiture que le camping-car !