Le Yorkshire, plus grande région de Grande-Bretagne, n’a rien à envier au reste du Royaume-Uni. Entre mer et montagne, les randonneurs mais aussi les passionnés d’Histoire, de culture et d’architecture trouvent leur bonheur dans ce fief du nord-est de l’Angleterre. À deux heures de Londres, cette région semble idéale pour un long week-end d’été.
En train, on rejoint York en deux heures depuis Kings Cross à partir de £60. En voiture, il faut compter environ quatre heures. Sur place, il est facile de se déplacer en train ou en bus jusqu’aux villages côtiers, mais une voiture offre plus de liberté et permet de profiter pleinement de la côte.
L’architecture de la ville mélange style anglais et influences vikings puisque la région a été sous contrôle danois entre les VIIIème et XIème siècles. On trouve d’ailleurs le Jorvik Viking Centre dédié à l’histoire des Vikings dans la région (réservation conseillée, £13.50 adulte, £9.50 enfant).
Plus grande cathédrale gothique d’Europe du Nord, York Minster est bien sûr l’immanquable de la ville (£11 l’entrée). Ensuite, pour les fans d’Harry Potter, un détour dans The Shambles est incontournable, c’est cette rue qui a fortement inspiré JK Rowling pour créer le Chemin de Traverse.
Scarborough est la station balnéaire préférée des habitants de la région. Balade sur le front de mer au bruit des vagues et des mouettes, on admire les cabanes colorées et les voiliers dans le port. Puis, la visite du château de Scarborough ajoute une touche historique à la journée.
La ville est très dénivelée et compte cinq funiculaires qui font la liaison entre la ville haute et le bord de mer. Nul doute qu’un voyage dans l’un d’eux constitue déjà une activité à part entière, le Spa Cliff Lift étant le tout premier de Grande-Bretagne, mis en service en 1875 (£1.60 l’aller-retour).
Enfin, en remontant vers le nord de la ville, on trouve une belle plage de sable fin, plutôt excentrée, elle est épargnée par les touristes la plupart du temps. De quoi étendre sa serviette et bronzer tranquillement.
Dans un autre style, la ville de Leeds, beaucoup plus industrielle, ne figure pas dans les must-see d’Angleterre. Pourtant, quelques bâtiments méritent le coup d’œil si on est fan de l’architecture victorienne notamment (Corn Exchange, Queen Victoria Street, Cross Arcade). On pourra aussi prendre une pause au Tiled Hall Café, ancienne bibliothèque de la galerie d’art de Leeds, l’endroit est sublime.
Ce parc national du Royaume-Uni est plutôt plat et offre de grandes étendues de landes entrecoupées de forêts. Il a aussi la particularité d’être en bord de mer et selon l’endroit où l’on se trouve, on profite d’un paysage à couper le souffle, à flanc de falaises blanches.
L’endroit idéal pour poser ses valises pour un week-end prolongé dans le Yorkshire semble être York. La ville est assez centrale et bénéficie de tout ce dont on peut avoir besoin.
Pour les petits budgets, l’auberge de jeunesse Astor York propose des lits en dortoir à partir de £19.
Pour les familles, le Bed & Breakfast B+B York offre des chambres familiales avec petit-déjeuner inclus à partir de £220 la nuit.
Enfin, pour les couples au budget généreux, le Queens Hotel York bénéficie d’un emplacement central et de tous les services à partir de £315 la nuit.