Whitstable, petit village de pêcheurs au bord de la mer du Nord, semble être le lieu idéal pour profiter d’une dernière journée d’été au mois de septembre. Échappez-vous de l’effervescence londonienne et oubliez le stress de la rentrée en sirotant un Pimm’s les pieds dans l’eau.
Il vous faudra 1h15 en voiture depuis Londres pour rejoindre le village. Mais si vous êtes plutôt de la team train, de nombreuses liaisons sont proposées tous les jours, l’aller/retour vous coûtera une vingtaine de livres et le trajet dure en moyenne 1h30.
Très apprécié des Anglais, le pimm’s est un cocktail que vous trouverez facilement en bord de plage à Whitstable. Servi très frais dans un gobelet en plastique, vous pourrez aisément le siroter sur votre serviette en surveillant les enfants qui jouent au bord de l’eau ! De quoi vous remémorer les soirées d’été avant de plonger dans la rentrée.
Whitstable a tout du petit village british comme on les aime ! Vous retrouverez les maisons en briquettes, certaines colorées avec leur bow-window se prêtent particulièrement à une petite séance photo. Deux rues commerçantes (High Street & Harbour Street) invitent à la flânerie, entre boutiques de souvenirs, friperies et coffee shops, prenez le temps d’explorer ces petits magasins.
Sur le port de Whitstable se tient un marché d’artisanat dans de petits cabanons en bois. Les artisans de Grande-Bretagne proposent leurs créations à la vente. Bijoux, peintures, photographies, textiles ou encore mobilier, la liste est si éclectique qu’il y en a pour tous les goûts ! On y trouve aussi des micro-restaurants servant des wraps, de la nourriture thaï, des burgers ou bien sûr, l’incontournable poisson frit (vous êtes tout de même dans un village de pêche !).
Habour market Whitstable – fermé le mardi et le mercredi, ouvert de 10h à 17h le samedi et dimanche, et de 11h à 17h les autres jours.