Une façon originale et agréable de partir découvrir l’île d’Emeraude quand on a un peu de temps devant soi… French Morning London vous donne quelques idées de trajets possibles pour traverser la mer d’Irlande.
La ville irlandaise de Rosslare fait face au Pays de Galles (l’occasion, si vous partez de là, de découvrir un peu cette merveilleuse contrée). Côté britannique, le départ se fait depuis deux sites : Pembroke (à un peu plus de 4h30 de route de Londres) avec la compagnie Irish Ferries et Fishguard, un peu plus au nord, avec la Stena Line (deux départs par jour). Le trajet prend entre 2h30 et 3 heures environ. On peut embarquer comme simple passager ou avec un véhicule (comptez une quarantaine de livres pour un billet en tant que “piéton”, contre environ £150, minimum, pour une petite voiture et deux adultes à bord).
Concernant les règles anti-Covid (nous sommes ici à une frontière, entre le Royaume-Uni et la République d’Irlande), seules les personnes non vaccinées ou n’étant pas en possession d’un certificat de rétablissement doivent présenter un test PCR négatif. Un “passenger locator form” est à remplir. Une fois à Rosslare, vous pourrez peut-être aller jeter un œil à la Selskar Abbey, située près de Wexford. La capitale, Dublin, est à un peu moins de 2h en voiture, au nord.
Plusieurs routes sont possibles pour rejoindre la ville principale de République d’Irlande. Notamment en passant, toujours, par le Pays de Galles (mais au nord, cette fois-ci, du côté de la très charmante île d’Anglesey). Le départ se fait depuis la pointe, à Holyhead. Le trajet est assez populaire, les compagnies Stena Line et Irish Ferries proposent jusqu’à quatre allers par jour. Le prix du billet pour un passager sans véhicule tourne là aussi autour de 40 livres contre des prix entre £150 et £200, environ (tarifs économiques), pour une petite voiture avec deux adultes.
Sinon, on peut aussi se rendre à Dublin en passant par Liverpool (à environ 4h-5h30 de route de Londres). En revanche, il faut obligatoirement voyager avec un véhicule, la compagnie P&O Ferries – qui propose le trajet – ne prenant pas de “piéton”. La durée du voyage est aussi plus longue : environ 8h. Côté tarifs, le prix minimum pour voyager avec un véhicule standard et deux adultes est d’environ 130 livres (repas inclus dans le prix du billet). Arrivé à Dublin, n’hésitez pas à visiter le quartier de Temple Bar, le Trinity College ainsi que, pourquoi pas, la Guiness Storehouse, musée dédié à la bière du même nom.
Les choses peuvent peut-être être encore un peu compliquées, avec les restrictions sanitaires (*) mais l’île de Man – en pleine mer d’Irlande, à mi-chemin entre le nord de l’Angleterre et l’Irlande du Nord – peut constituer une belle étape. Des trajets sont proposés depuis Liverpool (£19.25 pour un “piéton”, £260.50 pour deux adultes avec une voiture) et Heysham (dès £231.50 pour la version véhiculée) avec la compagnie Isle of Man Steam Packet. Des liaisons existent avec Dublin et Belfast mais il n’est pour l’heure pas possible d’en avoir avant avril et peu sont programmées.
La distance séparant l’Ecosse à la province britannique de l’Irlande du Nord est ici très courte. Il faut environ 2h, en ferry, pour relier le port de Cairnryan à 2h en bus (les cars de la Scottish Citylink et l’Ulsterbus conduisent directement au terminal) au sud de Glasgow, que vous pouvez aussi visiter… La liaison Cairnryan-Belfast est opérée par la Stena, qui propose jusqu’à six trajets par jour (£31, pour un “piéton”, £151 au minimum pour une voiture avec deux passagers).
Vous pouvez aussi choisir d’arriver à Larne, juste au-dessus de Belfast, avec P&O Ferries. Les tarifs sont un peu moins chers (£22 pour un passager sans véhicule, £142, en partant tôt le matin, pour deux adultes en voiture). Pour aller ensuite à Belfast, il vous faudra environ 30 min en voiture et 50 en bus… Recelant de magnifiques paysages naturels (plages, falaises, l’extraordinaire Chaussée des Géants…), l’Irlande du Nord vaut vraiment le coup d’oeil. Et sa capitale, Belfast, n’est pas en reste. A découvrir absolumment.
———————————————————————————-
(*) Le territoire mannois a ses propres règles… les preuves de vaccination doivent par exemple être soumises à l’approbation des autorités locales au moins 36h à l’avance)
Crédit photo de “une” : Wikimedia / Andrew Pasquale
Un lien, ici, vers ferry.ie, site comparateur de trajets en ferry entre la Grande-Bretagne, l’Irlande et la France.