Tradition culinaire en Grande-Bretagne, le “Sunday roast” – littéralement le “rôti du dimanche” – se compose d’une pièce de viande rôtie (du bœuf, bien sûr, mais aussi d’autres viandes comme du poulet, de l’agneau ou du porc). Le tout généralement accompagné de “Yorkshire puddings” – formes de brioches creuses réalisées à partir d’un mélange d’œufs, de farine et de lait – de sauce, de pommes de terre et d’autres légumes. Vous en salivez d’avance ? Pas de problème, on vous a dégoté quelques adresses.
https://www.instagram.com/p/CT90AXXMcZX/?utm_source=ig_web_copy_link
Le bœuf (rumsteck) proposé dans ces restaurants – situés à Spitafields, Seven Dials, Knightsbridge, vers le Borough market et la station Bank – est lentement cuit au charbon de bois avant d’être passé au four. Et servi, donc, avec l’accompagnement traditionnel : pommes de terre (rôties au jus de viande), Yorkshire puddings, carottes, légumes verts, ail et échalotes fondants. Ainsi que de la savoureuse “bone marrow & onion gravy”. Prix : £24.
Adresses : 157A Commercial St, London E1 6BJ / 11 Langley St, London WC2H 9JG / 3 Yeoman’s Row, London SW3 2AL / 16 Winchester Walk, London SE1 9AQ / 10 Basinghall St, London EC2V 5BQ
Du côté de la sation de métro Brixton, sur la rive sud, le pub Crown & Anchor sert lui un Sunday roast au porc pour £11,50. Le “half chicken” est à £12,50. L’entrecôte et l’épaule d’agneau, à £13,50. Le “nut roast” – vegan, donc – est à £10,50. Pour ceux qui ont un budget un peu serré…
Adresse : 246 Brixton rd, Vassal, London SW9 6AQ
https://www.instagram.com/p/CUj_QuIsKDC/?utm_source=ig_web_copy_link
Célèbres chez les carnivores, les Blacklock – à Soho, Shoreditch et à la City – proposent bœuf, agneau ou porc pour £18 (cuisson au charbon et au bois de chêne). Avec, là encore, puddings, pommes de terres rôties dans de la graisse de canard et légumes de saison. Pour £20, possibilité de se voir servir un mix des trois viandes (formule “all in”). Gargantuesque… Et de qualité. La viande provient d’une famille d’éleveurs-bouchers dans les Cornouailles.
Adresses : 24 Great Windmill St, London W1D 7LG / 28-30 Rivington St, London EC2A 3DZ / 13 Philpot Ln, London EC3M 8AA
Plus onéreux, les restaurants Boisdale à Belgravia et Canary Wharf – spécialisés en cuisine britannique (et écossaise) – accompagnent leurs repas de concerts de jazz. Ce qui est le cas de leurs roasts, le dimanche. Servis dans le cadre d’un menu à trois plats à £37.50, ceux-ci se déclinent en un succulent rôti de bœuf (et pommes de terre cuites dans de la graisse d’oie), porc à l’“apple sauce”, poulet du Yorkshire… Ou “roast haggis”, de la région de Dumfries, accompagné de “neeps” et de “tatties” (pommes de terre et navets en purée).
Adresses: 15 Eccleston St, London SW1W 9LX / Cabot Square, London E14 4QT
https://www.instagram.com/p/CVFu8auB_Hl/?utm_source=ig_web_copy_link
Établissement situé à Kensal Green, tenu par un Français, le William IV dispose de classiques du pub “particulièrement bien faits”. Le Sunday roast se compose, au choix, d’un savoureux poulet rôti aux herbes, à la sauge et aux oignons (£14) ou d’une appétissante porchetta (porc farci) à la “salsa verde” (£15). Le tout bien sûr toujours accompagné de pudding, pommes de terre, carottes, panais, de sauce maison… Un Wellington (*) aux champignons, épinards et ricotta est par ailleurs proposé en option végétarienne (£14).
Adresse : 786 Harrow Rd, London NW10 5JX
——————————————————————–
(*) Le bœuf Wellington est habituellement un “boeuf en croûte”, entouré de pâte feuilletée. Ici, la viande est donc remplacée par un mélange de champignons, épinards et fromage.