Le 25 janvier est jour de fête en Écosse car il correspond à la date de naissance – au 18ème siècle – de l’incontournable poète local, Robert Burns, connu notamment pour ses vers et chansons en langue scots. Ainsi, il est de coutume, le 25, d’organiser des « Burns suppers », de manger et boire (haggis, par exemple et whisky) mais aussi de chanter et danser en son honneur. A Londres aussi, plusieurs établissements et organisations rendent hommage à cette figure emblématique. Petite liste non-exhaustive.
Le bar-restaurant Rotunda, vers King’s Cross, prévoit une soirée mêlant plats traditionnels et « whisky tasting », le jeudi 25 janvier. Avec, au menu, un appétissant « cullen skink » (soupe au haddock et pommes de terre), le traditionnel haggis (farce composée d’abats de mouton et d’avoine) accompagné de ses « neeps and tatties » (pommes de terre et navets en purée). Ainsi que d’un succulent « cranachan » – aux framboises, crème fraîche et à l’avoine – en dessert. Bref, de quoi se régaler.
Prix : £55
La capitale anglaise compte deux de ces restaurants – à Canary Wharf et Belgravia –, spécialisés dans la cuisine « britannique » et accompagnant souvent leurs dîners de musique live, à l’accent jazzy. Trois soirées spécial « Burns Night » sont proposées dans l’établissement de Canary Wharf les mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 janvier. Au programme: haggis, « piper » (joueur de cornemuse)… et Frank Sinatra.
Prix : de £59 à £199
Toujours à l’est, le restaurant flottant – c’est un bateau – Barge East, à Hackney, prévoit aussi des Burn Nights (à vite réserver, il ne reste plus que la date du 26), où l’on pourra savourer langoustines, « scotch pies » au mouton braisé, haggis et ses « neeps and tatties », une version glacée de cranachan… et une barre de Mars frite (spécificité a priori écossaise). Le tout accompagné de whisky, de musique live et de vers de poésie.
Prix : £59
Et si vous alliez participer à un « ceilidh » au Big Penny Social ? C’est un immense pub du côté de Walthamstow. Et « ceidlih » signifie « rassemblement social » en langue gaélique. Comprenez : des soirées festives où l’on chante, danse (sur de la musique écossaise) et où l’on boit et mange, bien sûr. Le Penny propose trois événements de ce genre – les mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 janvier – à la gloire du poète écossais.
Prix : à partir de £14-£16
La Cecil Sharp House – centre culturel et artistique – accueille, le jeudi 25 au soir, l’interprète Ainsley Hamill, venue mettre en musique les chansons de Robert Burns. Le tout est organisé par le London Ceilidh Club, qui prévoit aussi en principe différents ceilidhs spécial « Burns Night », fin janvier. Toutefois seule la date du vendredi 19 janvier est encore disponible, à l’église St Mary, du côté de Marylebone.
Prix : £22 (Ainsley Hamill), de £45 à £55 (St Mary)
——————————————————————————————
Photo : Robert Burns / Crédit : Wikicommons