En 2020, la Covid avait quelque peu eu raison de cette sympathique tradition… Heureusement, les choses semblent reprendre leur cours et l’arrivée du Beaujolais Nouveau devrait être fêtée dignement, jeudi 18 novembre prochain, dans plusieurs établissements londoniens. Exemples à l’appui.
Ce pub de l’ouest de la capitale prendra quelques accents français, jeudi 18. Avec une mise en valeur des crus du Beaujolais, bien sûr, mais aussi de la gastronomie lyonnaise (par ailleurs région d’origine du propriétaire). Le menu est particulièrement alléchant : gratons traditionnels, saucisson brioché, savoureuses quenelles, cervelle de Canut, tarte à la praline et coussins de Lyon… Formule fixe à £28 par personne (hors boissons) et “wine pairing” possible. De quoi bien profiter.
Adresse : 786 Harrow Rd, London NW10 5JX
Une célébration qui aura aussi lieu dans l’établissement du Français Guillaume Desmurs. “Notre Beaujolais Nouveau est fait par une star du vin nature. Sans goût vanille, banane ou autre arôme chimique”, sourit-il. Seront également proposés d’autres crus de Beaujolais. Pour la nourriture, ce sera charcuterie, “plats mijotés”, “fromages percutants” (végétariens et vegan ne se seront toutefois pas en reste). Un trio de gypsy jazz viendra par ailleurs ambiancer la soirée. Réserver rapidement.
Adresse : 11 Albion Road, London N16 9PS
Le groupe, spécialisé dans le vin, compte de nombreux bars à Londres. Jeudi 18, au soir, deux d’entre eux – le Plantation Place (City) et le Bunghole Cellars (Holborn) – devraient organiser des “masterclass” et des “cru tastings” autour du Beaujolais, permettant donc aux participants de goûter, sous la conduite d’experts, divers vins de la région. Le prix du ticket (£70) inclut un appéritif avec un cru de 2021, suivi d’une séance de dégustation et d’un “dîner informel” à trois plats (accompagnés, chacun, d’un verre de vin).
Adresses : Unit 8 Plantation Place, Mincing Lane, London EC3R 7BD / 57 High Holborn, London W1CV 6DT
A Covent Garden, le restaurant Le Garrick propose de savoureux plats régionaux français. Le Beaujolais Nouveau y sera bien sûr honoré, le 18, avec un menu spécial à £35 comprenant “un grand verre de Beaujolais”, la traditionnelle soupe à l’oignon, un choix de plat de résistance compris entre un appétissant bœuf bourguignon et du risotto à la butternut, un “petit pot au chocolat” ou de la tarte au citron en dessert… Envie de tester ?
Adresse : 10-12 Garrick St, London WC2E 9BH
Rive sud, le magasin et bar à vin Peckham Cellars, près de la station Queens road, organise lui aussi une journée spéciale le 18. Les festivités débuteront dès midi, “l’heure raisonnable à laquelle on peut commencer à boire”. Ouvert, donc, pour le déjeuner (il y a aussi une cuisine), l’établissement proposera du Beaujolais au verre toute la journée ainsi que le reste du week-end. L’événement coïncidant avec les deux ans du site, un menu spécial, “Cellars Greatest Hits”, devrait être proposé.
Adresse : 125 Queen’s Rd, London SE15 2ND