Vivre au Royaume-Uni en tant que Français, c’est parfois prendre de nouvelles habitudes. Pour s’intégrer au mieux, French Morning London vous dresse la liste de cinq boissons que nos amis britanniques adorent.
Bitter, Stout, Ale, Indian Pale Ale … Les petites bières anglaises se font mousser sur le zinc. Au pays du pub (quelques 45,800 établissements au Royaume-Uni en 2022, selon la British Beer and Pub Association), la bière est reine, coule à flot et fait “sploutch sploutch” sur la moquette en fin de soirée. Remise au goût du jour, la bière artisanale et brassée localement a le vent en poupe. La boire tiède ou fraiche ? That is the question.
L’Ecosse a son monstre du Loch Ness mais aussi sa boisson. Whisky ? Pas seulement. L’honneur de la nation écossaise peut aussi compter sur l’Irn-Bru (à prononcer iron brew), un soda au goût de bubble gum, citron et gingembre. Son surnom de jus de poutrelles vient tout à la fois de sa couleur cuivrée et du fait qu’il était destiné, à sa création en 1901, aux ouvriers sidérurgistes de la gare de Glasgow. Une boisson riche en caféine et en sucre, sensée les détourner de la bière pendant leurs heures de travail. L’Irn-Bru a désormais dépassé les grilles des chantiers et serait même plus consommé que le Coca-Cola au royaume d’Ecosse.
Inventé vers 1840 par le patron d’un bar à huitres, le Pimm’s avait pour mission de faciliter la digestion. L’alcool phare du great british summer a depuis largement dépassé cette association contre nature avec un mollusque. Servi on the rocks, la liqueur Pimm’s est diluée dans une limonade à laquelle on ajoutera éventuellement, et selon les goûts, des feuilles de menthe, des tranches de fraise, de pomme, des rondelles de citron, d’orange, des lamelles de concombre, ou d’autres variantes plus iconoclastes de five-a-day. De quoi se désaltérer la conscience tranquille.
En 50 ans, le sud de l’Angleterre aurait gagné près de deux degrés. Un nouvel eldorado pour les viticulteurs, près de deux siècles après les premiers pieds de vigne plantés par les Romains ? La célèbre maison de champagne Taittinger y croit, elle qui a acquis des terres dans le Kent et développe un domaine viticole, venant grossir le bataillon des 800 vignobles actuellement en exploitation. S’ils ne peuvent pas porter l’appellation protégée « Champagne », les vins pétillants britanniques rencontrent un vrai succès et sont reconnus hors des frontières. Long life to English Fizz !
Introduit au Royaume-Uni vers la fin du XVIIe siècle, le thé est la boisson britannique par excellence. English breakfast, Earl Grey, Darjeeling, Assam ; avec ou sans nuage de lait, cuillérées de sucre ou tranche de citron, corsé le matin, plus léger en fin de journée. Dans un mug sur le bord des chantiers ou une tasse de porcelaine fine lors du ‘five o’clock tea’, c’est le ciment de la société. A verser dans la bouilloire préalablement ébouillantée une eau frémissante, jamais bouillante (shocking !). Il s’accompagne avec tout autant de bonheur d’une assiette de baked beans ou de scones à la clothed cream délicatement posés sur une nappe fleurie, assortie au sucrier et au petit pot à lait.