Qui dit Noël, dit décorations. Mais oubliez les guirlandes, boules et autres compositions florales vendues dans les supermarchés ou grands magasins. Et si cette année, vous achetiez local et français à Londres ? Car oui, c’est possible. Voici donc quelques bonnes adresses d’artisans qui vous aideront à mettre de la couleur et de l’originalité dans votre décoration de Noël…
With Love Sylvia
Florence Lallemand et sa belle-sœur Sylvia partagent la même passion des fleurs. Créatives, elles ont donc commencé à imaginer des couronnes de Noël depuis quelques années mais seulement pour leurs familles ou amis proches. “Cette année avec le confinement nous avons pensé à développer notre business et pourquoi pas à vendre nos créations pour Noël”, explique la Française. Le duo propose donc 5 différentes couronnes toutes faites à la main : Evergreen Festive Wreath (£40), White Festive Christmas Wreath (£50), Sweet Orange Festive Wreath (£60), Red Joy Festive Wreath (£60) et Peacock Festive Wreath (£65). “Elles sont faites sur un cadre en mousse avec de la verdure fraîche et des branches ou fleurs adaptées aux couronnes”, poursuit la créatrice, qui recommande, une fois la couronne achetée “de régulièrement humidifier la mousse et la verdure pour prolonger la fraîcheur de la couronne”. Pour commander il suffit d’envoyer un e-mail à l’adresse suivante: [email protected] ou sur Instagram. “Nous prenons les commandes tous les jours. Cependant nous recevons la verdure et les branches seulement les vendredis. Nous envoyons les commandes que nous avons collectées dans la semaine dès le week-end”, complète Florence Lallemand. Les livraisons, qui se font partout en Angleterre et dont le prix est inclus dans celui de la couronne, sont expédiées le lundi et prennent entre 2 ou 3 jours.
Petiotes
Laure Lebrun est la maman de 2 enfants et est installée à Londres depuis 2008. Après 10 ans dans le monde du marketing du luxe, la Française a créé ma propre marque en 2011, Petiotes, “pour avoir la flexibilité” qu’elle souhaitait. Outre les confections de sacs, de nappes de pique-nique, de coussins, elle propose aussi des boules de Noël personnalisées. Pour commander, il faut s’y prendre rapidement, car justement “tout est personnalisé à la main”. Les demandes se passent via son site internet. Il est possible de se faire livrer ou de venir récupérer les commandes sur place dans l’ouest de Londres.
Christelle Flowers
Christelle Goepfert est fleuriste depuis plus de 20 ans. Arrivée à Londres il y a une quinzaine d’années, elle a d’abord travaillé dans plusieurs magasins de la capitale avant de se lancer à son compte en créant une petite entreprise, Christelle Flowers. Depuis chez elle, elle confectionne pour les fêtes de fin d’année des couronnes de portes ainsi que des arrangements de table, et vend également des fleurs fraîches. Pour passer commande, il suffit de la contacter par téléphone (+44 7519 945719), par mail ou par Facebook. Les couronnes et les arrangements de table peuvent être livrés dans toute l’Angleterre, ou sont à venir chercher directement chez elle. Concernant les fleurs fraîches, cela dépendra de votre code postal !
Jolly Mellow
Arrivée sur Londres en 2018, Karina (qui n’a pas souhaité communiquer son nom de famille, ndlr) a créé Jolly Mellow en novembre 2019 avec comme premier produit des boules de Noël personnalisées. La Française a en effet toujours souhaité rendre chaque cadeau unique. Si elle a commencé par de la personnalisation par flocage, elle est aujourd’hui équipée d’une brodeuse, ce qui lui permet d’offrir un éventail plus large de produits. Pour Noël, elle propose de la décoration comme des boules de Noël personnalisées, des sacs cadeaux mais aussi des photophores et des cloches en verre pour sublimer les tables de fêtes. Ses produits sont à retrouver sur sa page Instagram mais il est également possible de la contacter par mail pour des commandes sur mesure ou pour des personnalisations. Pour le reste, les commandes sont à passer sur son site et toutes sont livrées par la poste.
Maddy’s Workshop
Manon Le Fer, arrivée à Londres il y a 3 ans mais a fondé Maddy’s Workshop l’an dernier. Sa jeune entreprise propose des créations en fleurs pressées sur le principe de la fleuristerie durable. La production est à 100% artisanale, et toutes les fleurs proviennent soit du Royaume-Uni, soit du jardin familial en Bretagne. Ses créations sont disponibles sur la plateforme Not on the High Street, et l’entrepreneuse est joignable sur Instagram et Facebook. Concernant les livraisons, elles sont offertes au Royaume-Uni.
Article co-écrit par Léna Guihéneuf, Juliette Husson et Leila Lamnaouer