La pandémie de la Covid-19, aussi terrible soit-elle, ne doit pas faire oublier d’autres préoccupations, toutes aussi urgentes. C’est le cas notamment du réchauffement climatique et de la destruction de la planète par l’action de l’homme. Même si tout un système économique est à revoir pour embrayer ce phénomène, la résolution du problème se joue également au niveau individuel. Et pour cela, de plus en plus de possibilités s’offrent à ceux qui souhaiteraient par exemple réduire leurs déchets ménagers. Ce n’est pas les opportunités qui manquent à Londres pour commencer à se lancer dans une consommation plus respectueuse de l’environnement.
Top up Truck
Une habitante de Clapton vient de mettre en place une toute nouvelle initiative pour les quartiers E5, E8, E9 et N16, à Hackney : le Top Up Truck. Pour ceux résidant dans ces zones, l’excuse selon laquelle aucun magasin ne propose des produits en vrac dans le secteur n’est dorénavant plus valable. Un ancien camion transportant du lait a en effet été reconverti en magasin sur roues zéro-déchet.
Dans ces quartiers, il suffit à un habitant de réserver un créneau de passage du Top Up Truck pour que toute la rue puisse profiter de céréales, légumineuses, thés mais aussi produits ménagers, en vrac. Fini donc les sacs et les emballages plastiques, place aux jolis pots qui viendront par la même occasion décorer la cuisine. Le Top Up Truck rend également visite aux écoles et aux crèches pour que les parents puissent, tout en récupérant leurs enfants, réaliser une partie de leur course de façon écologique. Ingénieux.
Fair Well
Dans le même esprit que Top Up Truck, Fair Well propose des aliments zéro-déchet livrés gratuitement et sans minimum d’achats dans le nord de Londres par un van électrique. Du fait de la Covid-19, pour éviter tout contact, ce petit commerce sur roues propose même à ses clients de laisser devant leurs portes des tupperwares ou autres récipients qui seront alors remplis en fonction des commandes.
Fair Well propose une large gamme de produits qui permettra à tout un chacun de remplacer facilement les aliments du quotidien emballés de plastique par des aliments bio et naturels sans aucun déchet. L’avantage d’un service de livraison à domicile est qu’il n’y a pas besoin de se balader avec ses innombrables pots pour refaire le plein. Aucune excuse donc pour ne pas, au moins, essayer.
Bygram
Si certains ne se lancent pas dans le zéro-déchet, c’est aussi parce qu’ils ne parviennent pas à trouver leur bonheur dans les aliments proposés en vrac. Il faut cependant savoir que certains commerces proposent toutes sortes d’aliments. Mais certes, il faut avoir un peu de chance, tomber par hasard sur l’une de ces boutiques ou en avoir une près de chez soi. Useless, un site internet, permet alors de se renseigner sur les boutiques écolo de Londres, quartier par quartier.
Par exemple, à Fulham, le commerce Bygram propose un large choix de produits bio et zéro-déchet. Que ce soit sur place, par livraisons ou par click & collect, il est possible d’acheter aussi bien de la farine, que des céréales, du sucre, du sel, de l’huile, des pâtes à tartiner, des snacks… De quoi commencer à modifier en profondeur ses habitudes de consommation !
Earthylous
Et le zéro-déchet ne s’applique pas qu’aux aliments ou aux produits ménagers ! Il est également tout à fait possible de trouver savon, shampoing ou encore dentifrice sans emballage plastique. C’est alors le concept dans lequel s’est lancé Earthylous, nouveau commerce britannique. En plus de proposer des produits fabriqués à partir d’ingrédients naturels aux pouvoirs vitaux, nourrissants et cicatrisants, Earthylous propose des produits sans emballage, ou du moins sans emballage plastique.
Parker Dairies
Au delà du zéro-déchet, consommer local est aussi un très bon moyen de limiter son empreinte carbone. Parker Dairies propose alors aux Londoniens du lait frais et local. Cette famille indépendante, qui possède une exploitation fermière à Woodford Green, sert en effet 11.000 foyers, écoles, bureaux et commerces à travers le centre de Londres et dans l’East End.
Et ce n’est pas tout, cette entreprise propose aussi des jus de fruits, des fromages ou du pain frais qui, de la même façon, attendront les clients sur leur palier tous les matins. Quoi de mieux pour entamer une nouvelle vie plus saine ?