Généralement méconnus des gens habitant les plus grandes villes, de nombreux villages en Angleterre valent pourtant le coup d’œil. Au nord comme au sud, le pays regorge en effet d’havres de paix pittoresques. French Morning London vous propose ainsi cinq villages à découvrir, particulièrement agréables à visiter les jours de beau temps.
Les Cotswolds, entre Oxford et Bath, sont réputés pour avoir conservé leur mode de vie rural d’avant industrialisation. Désignée “Area of Outstanding Natural Beauty”, la région se compose de nombreux villages dont la beauté est acclamée.
Et Castle Combe, élu plus beau village d’Angleterre, en est la perle rare. Aucune nouvelle maison n’y a été construite depuis les années 1600, préservant ainsi son authenticité historique. La rivière le traversant et ses différents points de vue viennent de même compléter le charme indéfectible du village.
Dans le Nottinghamshire, Newstead est notamment réputé pour son abbaye, construite il y a plus de 800 ans. Datant de la fin du XIIe siècle, elle a de même été la résidence du poète romantique Lord Byron entre 1808 et 1814. Il est ainsi possible de visiter ses appartements privés, ainsi que de nombreuses autres pièces, où sont exposés des artéfacts provenant des différentes époques traversées par la bâtisse.
Les jardins sont tous aussi impressionnants que l’abbaye. S’étendant sur plus de 120.000 hectares, ils abritent une faune – dont des paons – et une flore riches. Et c’est le cas de le dire : le terrain a été divisé en une vingtaine de zones possédant chacune des caractéristiques propres. Découvrez entre autres des jardins à la française, à l’anglaise ou encore à la japonaise.
Staithes était autrefois l’un des plus grands ports de pêche du Nord-Est. Aujourd’hui, ce joyau caché est un lieu de prédilection pour explorer les falaises du Yorkshire et s’initier à la chasse aux fossiles sur la plage. Derrière les rues sinueuses de Staithes et ses cottages du XVIIIe siècle se trouve en effet la “côte des dinosaures”, une mine d’or pour les géologistes amateurs comme professionnels.
Avec ses paysages digne d’une carte postale, Cartmel est l’un des endroits les plus réputés de Cumbria. Au-delà de son prieuré datant du XIIe siècle, dont les vitraux sont particulièrement impressionnants, et de ses nombreuses boutiques artisanales, il s’agit du village de référence en termes de Sticky Toffee Pudding. Si l’origine exacte du fameux dessert britannique ne fait pas consensus, Cumbria est sans aucun doute sa région de création. Et Cartmel semble bien en avoir été le pionnier.
Juste au sud de Looe, dans les Cornouailles, se situe Polperro. Ce vieux village de pêche, aux rues étroites et jolis cottages, qui se parent d’une devanture florie à la tombée du printemps, a su conserver son charme de l’ancien. Ses rues sont tellement peu larges que les voitures y sont interdites, préservant ainsi une atmosphère sereine.
Le port de Polperro est sans doute la partie la plus agréable du village. De nombreux bateaux de plaisance et yachts y sont amarrés. Et à marée basse, une plage se dégage sur la baie. Ne manquez de même pas la piscine naturelle d’eau de mer, qui se loge derrière les rochers.