Les églises sont généralement appréciées par les promeneurs pour leur calme et leur architecture impressionnante, French Morning London vous propose de découvrir cinq églises à Londres qui ont conservé leur structures artistiques, mais dont la vocation principale a été transformée pour créer des lieux singuliers à mi-chemin entre patrimoine historique et point de rencontres en tout genre.
L’église Saint Marc, construite en 1825 dans un style néo- grec, est délaissée par les fidèles dans les années 1970. En 1974, le bâtiment est alors désacralisé et classé comme “bâtiment à risque” jusqu’au début des années 2000 quand l’idée d’en faire un spa se forme, mais c’est finalement le projet de marché alimentaire qui voit le jour en 2019 après deux ans et 5 millions de livres sterling de coût de travaux de rénovation. Aujourd’hui, le Mercato Mayfair est l’un des marchés alimentaires les plus dynamiques de Londres, situé à deux pas d’Oxford Street et s’étendant sur deux étages, il promet d’offrir des ingrédients frais, artisanaux et issus d’un approvisionnement durable toute la semaine de 12pm à 11pm. Pour admirer au mieux ce patrimoine culturel original, le lieu vous propose aussi une terrasse sur les toits de Marfair.
Où : St Mark’s Church, London W1K6ZA
Quoi de mieux pour admirer les vitraux et les plafonds de bois que de les parcourir en dos crawlé ? Du moins, c’est ce que propose l’ancienne église gothique de Repton Park, en construisant une piscine de 25 mètres et de long ainsi qu’une salle de sport. Les origines de la chapelle sont pourtant moins relaxantes, elle appartenait en 1892 à l’’hôpital Claybury pour patients psychiatriques mais depuis maintenant vingt ans, l’autel a été transformé en douche pour garantir les règles d’hygiène de la nouvelle installation, et le confessionnal fait désormais office de sauna. Pour les passionnés de sport, Repton Park est un passage obligé, où il est autant possible de participer à un cours d’aquagym sur la bande son des Bee Gees, que de réserver un cours individuel de natation ou encore de faire du vélo d’appartement.
Où : Repton Park Gym, London IG8 8RE
L’église de Saint Dunstan fut construite aux environs de 1100 avant d’être grandement endommagée par deux évènements : le grand incendie de Londres en 1666 et les bombardements du Blitz en 1941. En 1967, la ville de Londres décide de reconvertir ce lieu chargé d’histoire en jardin public luxuriant avec des bancs et des fontaines. L’église en ruine est un endroit romantique et singulier, décrit comme l’un des plus beaux jardins de la City. Il est aujourd’hui convoité par les photographes et les jeunes mariés. Pour visiter ce lieu hors du temps, rendez-vous gratuitement entre 8am et 7pm tous les jours de la semaine.
Où : St Dunstan’s Hill, London EC3R 5DD
A la recherche d’un restaurant étoilé rempli de charme et d’histoire ? Galvin La Chapelle et son étoile Michelin pourraient être la réponse parfaite. Lancé en 2005, ce restaurant gastronomique français a choisi l’ancien St Botolph’s Hall, âgé de plus de 130 ans, comme théâtre de son activité. Chez Galvin, les vestiges de l’époque balancent avec la décoration blanche et beige moderne. En effet, le chef du restaurant, Arturo Granato, promet une cuisine glamour, durable et de saison en empruntant aux codes des restaurants européens en vogue tout en vous permettant de dîner en tête à tête avec la somptueuse voûte de l’ancien lieu de culte.
Où : 35 Spital Square, London E1 6DY
Pour les amateurs de café, le Host café est un lieu incontournables avec comme fond de toile l’église Saint Mary Aldermary, l’une des plus anciennes églises de la ville dédiée à la Vierge Marie. Elle a beaucoup souffert du grand incendie de Londres en 1668 et a été reconstruite à la fin du 17ème siècle par Sir Christopher Wren, le maître d’œuvre architectural de la cathédrale Saint-Paul. Aujourd’hui, l’église est toujours utilisée comme lieu de culte par la communauté de Moot mais a également ouvert en son sein un Coffee shop en 2012. En plus des gâteaux traditionnels, l’Host Café propose des produits végétaliens et sans gluten. Une variété de boissons chaudes et froides sont en vente, tout comme des jus de fruits et des cafés originaux. Ce café historique semble être la pause sucrée parfaite avant de continuer sa visite vers la cathédrale Saint Paul ou Reflections garden, situés à proximité.
Où : St Mary Aldermary, Watling Street, EC4M 9BW