Ville aux multiples facettes, Londres est sans doute l’une des plus belles capitales au monde. Entre gratte-ciel et grands espaces verts, son paysage éclectique est particulièrement impressionnant vue d’en haut. French Morning London vous propose ainsi une liste de cinq points d’observations offrant les meilleurs panoramas de Londres. Le plus : l’accès y est gratuit.
Au sud-est de Londres, la réputation de Greenwich Park n’est plus à faire. Particulièrement apprécié des locaux les jours de forte chaleur, il est aussi prisé des touristes pour sa vue panoramique. Le parc est en effet construit sur une colline, et à son point le plus culminant, Canary Wharf, l’Isle of Dogs, et la rive est de la Tamise s’étendent devant vos yeux.
Où ? Greenwich Park, London SE10 8EJ
Non loin du Greenwich Park, mais moins connu que ce dernier, The Point vaut le détour. S’il semble au premier abord être un parc municipal comme il en existe par milliers, sa localisation le démarque véritablement. Situé en haut de Point Hill, il offre une vue imprenable sur l’est et le centre de la capitale anglaise. The Point est en plus accessible 24 heures sur 24, et permet ainsi d’admirer Londres by night.
Où ? The Point, Point Hill, London SE10 8QW
A l’ouest de Londres, Richmond Park abrite de nombreuses espèces sauvages, dont un troupeau de plus de 600 cerfs. Outre cette diversité animale, le parc est également connu pour son point d’observation, le King Henry’s Mound. Situé dans les Pembroke Lodge Gardens, il était à l’origine utilisé comme mirador pour la chasse et la fauconnerie. Il est aujourd’hui idéal pour observer Londres d’ouest en est, de la vallée de la Tamise à la Cathédrale Saint-Paul. Un télescope y a par ailleurs été installé au XIXème siècle afin de profiter au mieux de la vue.
Où ? King Henry’s Mound, Richmond Park, Richmond TW10 5HX
Séparé du Regent’s Park par le ZSL London Zoo, Primrose Hill est un incontournable de Camden. Culminant à presque 63 mètres d‘altitude, le sommet de la colline constitue l’un des six points de vue protégés de Londres. Il offre une vue imprenable et panoramique sur la City, d’autant plus que les arbres du parc sont régulièrement élagués de sorte à ce qu’ils ne l’obstruent pas. Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, il est même possible de voir distinctement des attractions emblématiques de la capitale anglaise telles que le London Eye, le Shard ou encore la BT Tower.
Où ? Primrose Hill Road, London NW3 3NA
Jadis prisé comme point de repère durant les guerres napoléoniennes au XVIIIème siècle, One Tree Hill est désormais peu connu des touristes, et même des Londoniens. Partie intégrante du Great North Wood, entre Deptford et Selhurst, l’espace boisé exhibe une vue à 360° de Londres. En fonction de là où vous vous tenez, différentes de partie de la capitale anglaise se révèlent de Canary Warf au London Eye, en passant par le Shard et le Talkie-Walkie.
Où ? 69 Honor Oak Rise, London SE23 3RA