Si Londres est apprécié pour son dynamisme, la ville peut parfois devenir étouffante, malgré ses grands parcs. Pour s’échapper du chaos urbain, même le temps d’une journée, quoi de mieux que de se lancer à la découverte de chemins de randonnés. French Morning London vous propose ainsi une liste de cinq endroits où partir à l’aventure. Le plus : toutes les destinations sont accessibles à moins d’une heure à partir du centre de Londres.
Etendue sur plus de 300 kilomètres carrés, Epping Forest se situe dans l’Essex et borde ainsi le nord de Londres. Riche en faune et en flore, la forêt comporte de nombreuses pistes de randonnées à faire à pied ou en vélo, et plusieurs lacs où il est même possible de pêcher. Le Oak Trail est particulièrement apprécié des randonneurs. La boucle d’environ 10 kilomètres permet de découvrir nombre de richesses que renferme la Epping Forest, dont des vestiges de l’Age du Fer.
Le Chess Valley Walk est un sentier d’une quinzaine de kilomètres traversant les Chilterns, au nord de Londres. L’itinéraire suit la rivière Chess de Rickmansworth à Chesham, et de nombreux artefacts pittoresques sont à observer tout le long du chemin, dont une ferme romaine à Latimer, construite au premier siècle de notre ère.
Dans l’Hertfordshire, Ashridge Estate est réputé pour ses parterres de campanules. En floraison d’avril à octobre, ces jacinthes des bois réhaussent en couleur les sentiers qui parcourent la forêt. Le domaine est par ailleurs traversé par une partie du Icknield Way Trail, le chemin de randonnée le plus vieux d’Angleterre.
Aux alentours de Greenwich dans le sud-est de Londres, Green Chain Walk s’étend sur 50 kilomètres. Entre la Tamise et Nunhead Cemetery, le sentier est divisé en 11 parcours. Les différents chemins permettent entre autres d’apercevoir plusieurs manoirs historiques dont Severndroog Castle et Eltham Palace, ainsi que la faune sauvage et les dinosaures de Crystal Palace.
“Goring Gap” est le nom donné à l’endroit où la Tamise passe entre les North Wessex Downs – au sud-ouest de Londres – et les Chiltern Hills – au nord-est. La zone a été désignée “Area of Outstanding Natural Beauty”, une appellation donnée aux endroits protégés en raison de leur valeur paysagère. Le Goring Wild Walk, qui suit la courbe de la rivière, passe notamment par la réserve naturelle d’Hartslock, qui abrite des Milan royaux – rapaces – et d’autres espèces rares.