Afin d’aborder la rentrée tout en douceur, French Morning London vous propose une liste des expositions à ne pas rater. L’automne n’allant pas tarder à pointer le bout de son nez, elles constituent par ailleurs l’activité idéale les jours de mauvais temps.
https://www.instagram.com/p/ChKwGV5o_bt/?hl=en
En collaboration avec plusieurs créateurs africains et un panel intergénérationnel de la diaspora, le Victoria and Albert Museum présente une nouvelle exposition, Africa Fashion. Cette dernière offre un aperçu de la richesse culturelle de l’Afrique. Façonnée par le panafricanisme, la mode africaine arbore une unité qui embrasse la différence, entre sensibilités locales et transcontinentales. L’exposition retrace ainsi son évolution, depuis les années 1950 jusque nos jours. Chaque pièce et création portent l’histoire complexe et diverse du continent.
Quand : jusqu’en avril 2023
Où : Cromwell Rd, London SW7 2RL
Prix : £16
Plus d’informations et réservations : ici
https://www.instagram.com/p/CYi8h-ssHpm/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=loading
La National Gallery accueillera début septembre la première exposition britannique consacrée à Winslow Homer. Né au XIXème siècle, le peintre réaliste fut le témoin d’une période bouleversante dans l’histoire des Etats-Unis, dont notamment la Guerre Civile et l’abolition de l’esclavage. De la description de la vie dans les camps à la représentation de sombres paysages marins agités, les œuvres de Winslow Homer reflètent son intérêt pour les questions pressantes de son époque : les conflits, la race et la relation entre l’humanité et l’environnement – des problématiques qui nous concernent tout autant aujourd’hui.
Quand : du samedi 10 septembre au dimanche 8 janvier 2023
Où : Trafalgar Square, London WC2N 5DN
Prix : à partir de £12
Plus d’informations et réservations : ici
Connu pour ses dessins au fusain, ses films d’animation, ses mises en scène de théâtre et d’opéra, ses tapisseries ou encore ses sculptures, William Kentridge est l’un des artistes vivants les plus célèbres d’Afrique du Sud. Originaire de Johannesburg, il a depuis vu ses œuvres jouir d’une renommée mondiale. La Royal Academy a ainsi souhaité lui rendre hommage, et ce à travers la plus grande exposition britannique organisée à ce jour lui étant consacrée.
Quand : du samedi 24 septembre au dimanche 11 décembre
Où : Burlington House, Piccadilly, London, W1J 0BD
Prix : à partir de £20
Plus d’informations et réservations : ici
https://www.instagram.com/p/CdLIWRSvUKu/
Ses natures mortes et paysages ont révolutionné l’art de la peinture. Cézanne, originaire d’Aix-en-Provence, a marqué les générations d’artistes le succédant. Avec comme point de focal les nombreuses tensions et contradictions présentes dans son œuvre, cette exposition retrace le combat de Cézanne pour se faire reconnaitre par le courant impressionniste, avant de poursuivre son propre style artistique.
Quand : du mercredi 5 octobre au dimanche 12 mars 2023
Où : Bankside, London SE1 9TG
Prix : £22
Plus d’informations et réservations : ici
https://www.instagram.com/p/Cfq37lBI2U2/
Découverte en 1799 et complètement déchiffrée en 1822, la pierre de Rosette a indéniablement changé le cours de l’Histoire. Son extraction a de facto permis de lever le mystère sur les hiéroglyphes égyptiens, jusque lors indécodables. Pour marquer le 200ème anniversaire de cette avancée historique, l’exposition organisée par le British Museum retrace la « course au déchiffrement », du Moyen-Age à Champollion, ainsi que les révélations qui en ont suivi.
Quand : du jeudi 13 octobre au jeudi 19 octobre 2023
Où : Great Russell Street, London WC1B 3DG
Prix : à partir de £16
Plus d’informations et réservations : ici