En attendant les beaux jours, French Morning London vous propose de découvrir 5 expositions qui valent le coup d’œil. Entre installations immersives et expositions plus classiques mais tout autant stimulantes, il n’y a plus qu’à faire son choix.
https://www.instagram.com/p/CO-FMZjFns0/
Installées au Tate Modern depuis mai 2021, les salles en miroir de Yayoi Kusama, artiste renommée japonaise, ont été victimes de leur succès : il est actuellement impossible d’obtenir un ticket pour assister à l’exposition avant le 31 mars. Pas de panique, à partir du 17 mars – du 14 pour les membres –, des tickets seront remis en vente pour la période avril-juin. Complètement immersives, ces installations reflètent la vision unique Yayoi Kusama. Scintillantes, colorées, à poids… l’émerveillement n’en finit pas. Pour une expérience encore plus sensationnelle, la salle Chandelier of Grief donne l’illusion d’un univers rempli de de lustres en cristal rotatifs. Sont également exposées photographies et images animées retraçant le parcours de l’artiste ainsi que la consécration mondiale des salles en miroir.
Quand : jusqu’au 12 juin 2022
Prix : £10
Réservations : ici
Crédit photo : Gucci | V&A Museum
En partenariat avec la marque de mode Gucci, l’exhibition Fashioning Masculinities : The Art Of Menswear explore la manière dont les créateurs, tailleurs et artistes de renom, ainsi que leurs clients et leurs modèles, ont défini la masculinité. Déconstruire les normes, réinventer la performance genrée… le monde de la mode évolue. Faisant fi des diktats, ces icônes de mode ont souhaité casser les codes et proposer des modèles alternatifs, parce que la créativité ne devrait pas avoir de limites. A découvrir fin mars.
Quand : du 19 mars au 6 novembre 2022
Prix: £20
Réservations : ici
Crédit photo : National Gallery
Une des premières expositions à rassembler l’œuvre complète de l’artiste, The Credit Suisse Exhibition : Raphael présente dès début avril ses célèbres peintures et dessins mais aussi sa poésie, ses modèles de sculptures, ses tapisseries et gravures, et ses travaux d’architecture. Pour grouper une collection aussi fournie, la National Gallery a fait des emprunts dans plusieurs musées du monde, dont le Louvre. Icône de la Renaissance, Raphaël est notamment l’auteur de L’école d’Athènes, fresque emblématique du courant et techniques artistiques de son époque. Malgré une carrière relativement courte, son impact sur la culture occidentale perdure.
Quand : du 9 avril au 31 juillet 2022
Prix : £24
Réservations : ici
Crédit photo : Mexican Geniuses
Immersive à 360°, cette exposition mélangeant simulation sonore et ‘video mapping’ donne vie aux plus grandes œuvres de Frida et Diego. Avec plus de 300 projections, les visiteurs pourront découvrir à partir de mi-avril l’univers de l’un des duos les plus influents de la scène artistique mexicaine, tout en apprenant davantage sur leurs vies et carrières. Alors que Diego Rivera était un artiste du muralisme mexicain, Frida Khalo était plus connue pour ses autoportraits. Leur rencontre a changé tant leur vie personnelle que l’art mexicain. Influencés l’un par l’autre, leurs œuvres capturent beauté, amour et émotions.
Quand : à partir du 19 avril 2022
Prix : à partir de £19.90
Réservations : ici
https://www.instagram.com/p/CR_bx4eBMWp/
Pip & Pop, c’est le pseudonyme de Tanya Schultz qui expose un de ses projets à Kew Gardens à partir de mai 2022. L’artiste australienne disrupte les conventions en utilisant des matériaux qui, au premier abord, sont loin d’être pensés pour la création artistique. La plupart de ses œuvres sont ainsi réalisées à partir de sucre et de bonbons, et elle y incorpore toutes sortes d’objets de sa vie quotidienne ou qu’elle trouve lors de ses voyages. Son portfolio s’étend de la peinture aux installations en passant par la sculpture. A découvrir donc un univers féérique où le pastel règne. L’exposition est incluse dans le ticket d’entrée pour Kew Gardens.
Quand : à partir du 21 mai 2022
Prix : à partir de £19.50
Réservations : ici