L’arrivée du printemps et des beaux jours lance la saison des expositions florales, qui seront, contrairement à 2021, toutes en présentiel. A Londres ou aux alentours, elles attirent chaque année de nombreux visiteurs, curieux de découvrir le meilleur de l’horticulture britannique. French Morning London vous propose ainsi une liste de cinq expositions qui valent certainement le coup d’œil.
https://www.instagram.com/p/CPLegHKH8DY/
Première exposition florale à laquelle assister cette année, le National Flower Show à Hylands House dans l’Essex. Gage d’un spectacle fascinant, le thème de l’édition 2022 est Alice au Pays des Merveilles. Seront ainsi exposées des compositions florales inspirées du roman de Lewis Carroll et conçues par Mig Kimpton, designer de renom. Le National flower show est aussi l’endroit idéal pour observer de nombreuses variétés uniques de plantes provenant de pépinières du Royaume-Uni tout entier, qui concourent pour le prix Best in Show. A découvrir du vendredi 20 au dimanche 22 mai.
Quand : du 20 au 22 mai
Où : Hylands House, London Rd, Writtle, Chelmsford CM2 8WQ
Prix : à partir de £15
Plus d’informations et réservations : ici
Crédit photo : Shutterstock/Magdanatka
Tenu juste après le National Flower Show, le plus grand festival de fleurs gratuit de Londres Chelsea in Bloom revient du lundi 23 au samedi 28 mai. En association avec la Royal Horticultural Society, Chelsea in Bloom est avant tout un concours reconnu mondialement qui accueille de nombreux artistes rivalisant de créativité.
Le thème de cette année est British Icons. Seront ainsi mis à l’honneur des personnalités, personnages, symboles et emblèmes qui font du Royaume-Uni ce qu’il est aujourd’hui. Ce thème est également l’occasion de célébrer le jubilé de platine d’Elisabeth II, qui aura lieu la semaine suivante. Chelsea in Bloom est le rendez-vous à ne pas manquer pour admirer de nombreuses installations florales dans les rues et sur les devantures d’établissements de Chelsea, encapsulant différents domaines tels que la mode, l’art, le design ou encore la gastronomie.
Quand : du 23 au 28 mai
Prix : gratuit
Plus d’informations : ici
Crédit photo : Shutterstock/Prettyawesome
Fondé par la Royal Horticultural Society en 1912, le RHS Chelsea Flower show attitre chaque année plus de 150.000 visiteurs. Il partage lors de l’édition 2022 la vedette avec Chelsea in Bloom, puisqu’il se tiendra du mardi 24 au samedi 28 mai. Les installations du RHS Chelsea Flower show sont en revanche à découvrir dans le parc de l’hôpital royal de Chelsea. Ces installations florales visent à représenter l’excellence horticole anglaise, ce qui se retrouve notamment dans l’innovation des matériaux utilisés pour les différentes créations.
Quand : du 24 au 28 mai
Où : London Gate, Royal Hospital Road, Royal Hospital Chelsea, London SW3 4SR
Prix : à partir de £40.85
Plus d’informations et réservations : ici
https://www.instagram.com/p/CEKBDpLg-V6/
Juste à temps pour célébrer le début de l’été, le Blenheim Palace Flower Show se tiendra du vendredi 24 au dimanche 26 juin. Blenheim Palace est le cadre idéal pour découvrir aussi bien une large sélection de plantes que des techniques et outils de jardinage pour entretenir au mieux son jardin.
L’exposition florale, en partenariat avec l’Association Nationale des Sociétés d’Arrangements Floraux, est également l’occasion d’admirer les créations qui ont été réalisées pour le concours 2022, dont le thème est Jewels in the Crown, là aussi pour rendre hommage au jubilé de platine de la Reine. Sont également organisés dans le cadre du concours des ateliers ouverts au public sur l’art de maitriser l’arrangement floral, et nul besoin d’avoir la main verte pour y participer.
Quand : du 24 au 26 juin
Où : Blenheim Palace, Woodstock OX20 1PP
Prix : à partir de £16.50
Plus d’informations et réservations : ici
Crédit photo : Shutterstock/The Picture Studio
Plus grande exposition florale du monde depuis sa création en 1990, le Hampton Court Palace Garden Festival, organisé par la Royal Horticultural Society revient pour sa 42ème édition du lundi 4 au samedi 9 juillet. Le festival, qui a lieu dans le sud-ouest de Londres, permet de découvrir de nombreux projets dont la conceptualisation repense les espaces verts.
Autre point fort de l’événement, le Festival of Roses, où est exposée pléthore de variétés de roses, alliant couleurs flamboyantes et senteurs délicates. Pour joindre l’utile à l’agréable, il est aussi possible d’assister à des conférences sur le jardinage, la floriculture, le design, la gastronomie ou encore l’artisanat.
Quand : du 4 au 9 juillet
Où : Hampton Court Palace, East Molesey, Surrey KT8 9AU
Prix : à partir de £28.85
Plus d’informations et réservations : ici